Huit équipes seraient dans le derby David Jiricek
Le nom du défenseur David Jiricek circule abondamment sur le marché dans la Ligue nationale de hockey. Sixième choix au total de l’encan de 2022, le défenseur de 21 ans tarde à s’établir comme un régulier avec les Blue Jackets de Columbus. Si bien qu’une transaction serait imminente, selon l’informateur Chris Johnston. Plusieurs formations seraient à surveiller dans ce dossier, dont le Canadien de Montréal. Après tout, Jiricek est encore jeune et on se demande s’il a toujours été placé dans des positions favorables à son développement, depuis son repêchage il y a deux ans et demi. De plus, la denrée d’un défenseur droitier devrait avantager les Blue Jackets sur le marché, qui recevraient aussi des coups de téléphone de Pittsburgh, Minnesota, Nashville et Philadelphie, notamment.
Tout indique que ce dossier devrait prendre fin bientôt. Mais même si le profil de Jiricek est attrayant, il y a des raisons pourquoi il n’est pas un défenseur régulier. Au sein du Guide d’espoirs de Toutsurlehockey en 2022, l’équipe identifiait certaines carrences. Celles-ci ne semblent pas s’être améliorées plus qu’il faut:
Il est capable du meilleur comme du pire. Son positionnement défensif demeure son gros défaut. Il cible rarement les bons joueurs à surveiller. Jiricek joue de façon intense, mais il devrait parfois ralentir la cadence pour se permettre de prendre la décision adéquate selon le contexte. Il possède néanmoins des qualités élites, comme son tir et son explosion vers l’avant.
Commentaires