Il faudra rapidement insérer le nom de Morgan Rielly dans les rumeurs de transactions
Les Maple Leafs ont fait face à de nombreux problèmes au niveau de leur masse salariale en cette période morte. Pour régler le tout, on a dû procéder à des transactions tout en signant des joueurs à plus bas prix pour les remplacer. Andreas Johnsson et Kasperi Kapanen quittaient donc le navire après la saison alors que Wayne Simmonds, Joe Thornton et Jimmy Vesey s’amènent avec le club. Au niveau des chiffres, ce sont 3,1M$ qui s’amènent sur la masse salariale alors que 6,6M$ quittaient en sens inverse. Cela dit, le portrait n’est pas rose non plus et incessamment, il faudra considérer à tester le marché pour le défenseur Morgan Rielly.
Le défenseur est maintenant âgé de 26 ans. À l’expiration de son contrat dans deux saisons, il frappera à la porte de l’autonomie complète à l’âge de 28 ans. En terme »hockey », il sera clairement dans son »prime » et ce sera SON moment pour faire exploser la banque. S’il connaît une saison comme en 2018-2019 en plus, gageons qu’on parlera de 8-9M$ pour ses services sur le marché d’autant plus qu’il sera UFA au moment où, hypothétiquement parlant, le plafond devrait recommencer à augmenter. Pour les prochaines années, les Leafs sont à la gorge. Avec les salaires de Matthews, Marner, Nylander, Tavares, Muzzin et Brodie, je doute très fort qu’on puisse donner le montant que commandera Rielly.
Ainsi, on ne devra pas tarder avant de procéder à une transaction. Je ne m’attends pas à ce qu’on l’échange cette année puisque les Leafs aspirent encore et toujours à la Coupe. Par contre, ce sera un dossier à surveiller dès l’été prochain. Si Rielly connaît une excellente saison, on ne devra pas attendre. Oui, il reste deux saisons à son contrat, mais si on attend trop considérant que ses performances peuvent être en dent de scie, les Leafs risqueraient de perdre au change. S’il connaît une moins bonne cette année, je ne vois pas d’inconvénient à attendre à sa dernière année de contrat. Or, s’il explose lors de la campagne 2021, on se doit de procéder dès l’été 2021.
De la relève en masse
Derrière, il y a plusieurs candidats qui patientent. Outre Rielly, on retrouve Muzzin, Dermott, Sandin et Lehtonen qui font la file chez les défenseurs gauchers. Si ce dernier performe bien lors de la saison 2021 – un peu à l’image de ce qu’il fait présentement en Finlande – on ne doit absolument pas attendre avant de procéder dans le cas de Reilly. Le potentiel de Lehtonen pour devenir un top4 est un peu moins certain que celui de Sandin, mais les Leafs possèdent tout de même trois candidats honnêtes pour succéder à Rielly dans ses fonctions. Qui plus est, ils le feraient en coûtant beaucoup moins cher à l’organisation.
Je vous le dis, partisan des Leafs, ne vous achetez pas de »jerseys » de Morgan Rielly dans l’uniforme des Leafs, car à mon avis, son temps est compté.
[STATS]5261[/STATS]
Commentaires