Jim Rutherford n’a pas repêché en première ronde depuis 2014 et l’histoire risque de se répéter
Les Penguins de Pittsburgh se sont littéralement fait bloquer une transaction par la clause de non-échange de Phil Kessel, c’est connu. Ce dernier n’a rien voulu savoir d’être échangé au Wild du Minnesota. Samedi, Rutherford a procédé à un premier mouvement de personnel en envoyant Olli Maatta à Chicago en retour d’un choix de cinquième ronde et de l’attaquant Dominik Kahun. Aujourd’hui, on apprend de Dan Kingerski que les Pens sont prêts à se départir de leur premier choix afin d’améliorer le club dans le moment présent. S’il parvient à trouver un bon »package » pour sa formation en transigeant son premier choix (21e), Rutherford s’absentera de la première ronde pour une cinquième année consécutive.
Depuis son arrivée dans la ville de l’acier, Rutherford n’a repêché qu’une seule fois en première ronde. En fait, il fut engagé le 6 juin et son prédécesseur n’avait tout simplement pas échangé le premier choix. On peut donc en déduire que Rutherford ne désirait pas tout bousiller pour au final, choisir Kasperi Kapanen et l’échanger peu de temps après pour Phil Kessel. Encore cette année, on semble vouloir mettre l’avenir de côté pour se concentrer sur le présent alors que le DG mentionne à Kingerski que »le premier choix est en jeu à 100%. » Une stratégie qui a rapporté ? Voyons voir les transactions de Rutherford impliquant son premier choix à travers les années.
2015: Rob Klinkhammer + 1er choix PIT 2015 contre David Perron
2015: Kasperi Kapanen + Nick Spaling + Scott Harrington + 1er choix PIT 2016 + 3e choix PIT 2016 contre Phil Kessel + Tyler Biggs + Tim Erixon + 2e choix TOR 2016
2017: Oskar Sundqvist + 1er choix PIT 2017 contre Ryan Reaves + 2e choix STL
2018: Derick Brassard + Vincent Dunn + 3e choix OTT 2018 contre 1er choix PIT 2018 + Filip Gustavsson + Ian Cole + 3e choix PIT 2019
Au final, il faut se rappeler une chose: tant que Malkin et Crosby offriront du hockey de niveau élite, Jim Rutherford maintiendra cette ligne de pensée. Rien ne sert de repêcher des espoirs pour le moment puisque tant que Crosby et Malkin seront de l’alignement, il est hors de question de penser reconstruction. D’ici deux à trois ans, l’organisation devra se pencher vers l’avenir et préparer l’après Malkin-Crosby, mais pour l’instant, la stratégie de Rutherford rapporte puisque la formation a soulevé trois Coupes en peu de temps en plus de participer aux séries à toutes les années depuis 2006.
Gageons que du moment où on adressera l’avenir des Pens, Jim Rutherford ne sera plus l’homme de main pour diriger l’éventuelle rajeunissement.
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires