Jovanovski le plan B du tricolore?
Avec la perte probable de Andrei Markov pour le restant de la saison, le directeur général du Canadien de Montréal, Pierre Gauthier, aura une décision à prendre sur sa brigade défensive à savoir s’il optera pour des joueurs à l’interne pour combler la perte du défenseur russe ou s’il fera l’acquisition de son remplaçant via une transaction.
Il est vrai qu’a court terme le défenseur Alexandre Picard peut faire boulot temporairement mais il est faut de penser que Picard peut devenir du jour au lendemain un défenseur pouvant évoluer parmi les deux premières paires de l’équipe. De plus, Gauthier doit également considéré le fait qu’un autre défenseur de sa brigade défensive pourrait éventuellement se blesser. Avec la transaction envoyant Ryan O’Byrne au Colorado, le Canadien à perdu de la profondeur à la ligne bleue. Il est vrai que le jeune Yanick Webber pourrait bien avoir sa chance avec le grand club mais est-ce vraiment le bon temps pour le rappeler dans l’alignement partant? Weber doit à mon avis et selon plusieurs passer encore du temps dans la ligue américaine afin d’avoir du temps de glace et une production offensive.
C’est pourquoi l’option de Ed Jovanovski est très intéressante. On parle ici d’un défenseur jouant au delà de 21 minutes de jeu depuis le début de la saison. De plus, Jovanovski est un défenseur très complet de la trempe de Markov et lui aussi sera joueur autonome à la fin de la saison. Don Maloney, le directeur général des Coyotes, a mentionné récemment qu’il souhaite offrir un nouveau contrat à Jovanovski mais que tant qu’il n’y a pas de nouveaux propriétaires en place, il ne peut rien faire. Le défenseur des Coyotes touche 6$ M cette saison et pourrait très bien remplacer Andrei Markov dans l’immédiat et avoir un impact très important aux seins de la troupe de Jacques Martin. Le vétéran de 34 ans, a amassé un total de 9 points en 15 rencontres depuis le début de la saison tout en maintenant un différentiel de +6. Le défenseur a tout de même récolté 34 points en 66 rencontres la saison dernière.
Une acquisition qui pourrait être peu coûteuse pour le tricolore et qui pourrait du même coup mettre la main sur le vétéran dès l’été prochain pour encore quelques années. On sait que seul Spacek et Subban sont sous contrat pour l’an prochain. Gorges devrait se faire offrir un nouveau contrat même chose pour Hal Gill mais de son côté ce risque d’être à court terme. Le Canadien et Pierre Gauthier auront une grande latitude à la ligne bleue l’été prochain et devront faire les bons choix. Est-ce que le tricolore offrira un nouveau contrat à Markov? Hamrlik demeura-t-il avec le Canadien? Surement pas à 5,5$ M par saison.
À court terme, Gauthier pourrait sans doute regarder si l’interne peu combler la perte de Markov, mais il est évident qu’avec le départ de O’Byrne et la blessure de Markov, le Canadien commence à manquer de profondeur en brigade défensive.
Commentaires