Le Canadien et les Canucks seraient actifs sur le marché des attaquants
Dans la chronique d’Elliotte Friedman aujourd’hui, un passage a fait sourciller les partisans du Canadien et la roue est déjà en train de tourner à travers la planète hockey québécoise. En effet, l’analyste de Sportsnet explique que le Canadien chercherait à ajouter un attaquant à son lot déjà en place et immédiatement après cette affirmation, Friedman se questionne sur le lien entre le faible temps de jeu de Jonathan Drouin et que l’organisation est actif sur le marché. Beaucoup d’interprétation véhiculent présentement et il semble que Drouin soit définitivement tombé dans les mauvaises grâces des partisans.
Or, est-ce vraiment un joueur qu’on veut se départir ? Bien qu’on réprimande Drouin pour ses efforts sur la patinoire, l’attaquant marque 50 points dans une saison et possède un »upside » pour en marquer davantage, et ce, à un salaire tout à fait raisonnable. Le gros problème dans l’organisation relève en fait de la profondeur. Oui, le Canadien présente une profondeur au niveau de son club-école, mais l’éternel problème subsiste au fait qu’on associe profondeur à quantité de joueur. En effet, lorsqu’on regarde les deux derniers trios, trop de joueurs similaires s’y rattachent. Armia, Peca, Cousins, Weal, Thompson… Ce sont tous des joueurs qui apportent un peu la même chose alors qu’on a un Jake Evans qui, après un calendrier préparatoire nickel, se retrouve le nez cogné dans la porte de la grande ligue à cause de la présence des joueurs mentionnés ci-haut.
Les chances de voir Drouin partir demeurent relativement minces, ce qui n’est possiblement pas le cas pour des gars comme Armia ou Lehkonen. Il n’en demeure pas moins que le CH se montre actif sur le marché. Pourrait-on se départir d’un de ces joueurs »de profondeur » ou on doit s’attendre à la grosse transaction qui, réalistiquement parlant, ne survient finalement jamais ? On semble également vouloir faire de la place pour un gars comme Nick Suzuki et pour Ryan Poehling, actuellement blessé. On réalise donc après coup qu’on a signé trop de joueurs de 3e-4e trio et là, on est coincé à ne plus avoir de place pour la jeunesse. Pourtant, Marc Bergevin mentionnait clairement que si la jeunesse se présentait bien au camp, il y aurait de la place pour eux…
[STATS]5230[/STATS]
The @MapleLeafs have released Michal Neuvirth from his Professional Tryout.
— Leafs PR (@LeafsPR) September 24, 2019
Ça semble la fin pour Virtanen
À Vancouver, il semblerait que l’élastique soit étirée au maximum dans le cas de Jake Virtanen. L’ex-choix de première ronde (6e) en 2014 a atteint un point de non-retour en se présentant de nouveau au camp dans une forme physique douteuse et sa relégation dans le troisième groupe de l’équipe en pratique voulait tout dire. En entrevue à la radio de Vancouver, Todd Bertuzzi s’est avancé sur le cas Virtanen, spécifiant qu’il espère vraiment que l’attaquant se ressaisisse, mais que tout indique qu’il semble de plus en plus difficile pour le jeune homme de jouer dans la ville natale. Au final, il semblerait que ce ne soit pas seulement à Montréal qu’on soit dur avec nos Québécois, car Virtanen vit un peu la même chose à Vancouver.
Sur une autre station de radio aujourd’hui, Chris Johnston s’est confié qu’il s’attend à ce que Virtanen soit échangé contre un autre joueur qui nécessite un changement d’air. Par contre, avec une production offensive bloquée dans la mi-vingtaine du côté de Virtanen, le potentiel de retour dans une transaction risque de ne pas être phénoménale, à moins de l’insérer dans un »package ». L’attaquant de 23 ans gagne présentement 1,25M$ sur un contrat qui échoue à la fin de la campagne. Croyez-vous qu’une formation se risquera de l’accueillir pour combler la profondeur d’un de ses derniers trios ?
Bertuzzi on Virtanen : "I hope he gets it, I want him to get it. If he's not getting it after this long, then you have to ask yourself if he really wants to be there.
I can't answer for him, the signs are pointing to that maybe it's becoming overwhelming playing in his hometown?— Rick Dhaliwal (@DhaliwalSports) September 24, 2019
[STATS]5423[/STATS]
Commentaires