Les Canes sont prêts à donner gros pour un élément que pourrait fournir le Canadien
Les Hurricanes se battent ardemment pour une place en séries présentement avec les Flyers, les Jackets, les Panthers et les Maple Leafs. Le classement change beaucoup au gré des victoires et des défaites de tous et chacun et le dénouement final ne risque d’être connu qu’à la toute fin du calendrier régulier. Au sein de l’organisation des Canes, on voit gros cette saison. Avec le retour de Justin Williams à bord, le « Storm Surge » est plus vivant que jamais. L’an dernier, on a réussi à se classer en séries et on souhaite clairement répéter cette expérience cette année. Toutefois, les ajouts de Ryan Dzingel et de Jake Gardiner ne semblent pas suffir et on peut s’attendre à du mouvement à la date limite des échanges le 24 février. C’est du moins ce qu’avançait Pierre LeBrun hier dans son segment du Insider Trading.
Ses propos furent repris par le réseau The Score. On y rapporte que selon les sources de LeBrun, les Hurricanes seraient prêts à se départir de leur premier choix au prochain repêchage dans le but d’attirer un défenseur qui lui reste des années à son contrat. On ne désire donc pas un joueur qui quittera après la saison pour le marché des joueurs autonomes comme Alec Martinez ou Sami Vatanen par exemple. Même si Don waddell se serait informé de leur disponibilité, Lebrun croit que la Caroline ne se départira pas de son premier choix simplement pour un joueur de location. « Ce ne serait pas dans leur philosophie, » disait-il. Rappelons que la formation de la Caroline risque d’être privée de leur meilleur défenseur pour la suite du calendrier alors que Dougie Hamilton est à l’écart pour une durée indéterminée en raison d’une fracture du tibia. Le DG des Canes risquent de se presser pour combler cette perte.
Deux choix de première
Il faut se rappeler que les Canes possèdent dans le moment deux choix de premier tour avec lesquels Waddell peut manoeuvrer. L’acquisition du salaire de Marleau l’an dernier avait permis aux Canes de mettre la main sur le choix de première ronde des Maple Leafs. Une denrée fort intéressante pour un club prêt à payer pour des services immédiats. Dans les proies intéressantes, il faut s’attendre à ce que Matthew Dumba soit en haut de la liste de l’organisation de la Caroline. L’arrière du Wild est signé jusqu’en 2023 à un coût de 6M$ par année et son nom circule beaucoup ces dernières semaines. Ceci dit, une formation de l’Est pourrait aussi se mettre de la partie, moyennant de piler sur l’orgueil quelque peu…
…mais Petry n’est pas à vendre
Nous allions le dire, mais rappelons nous que Marc Bergevin a stipulé que son défenseur n’était pas sur le marché, à l’instar de Tatar. Quand on parle de piler sur l’orgueil, c’est aussi cela: revenir sur sa déclaration car le moment est propice d’aller à l’encontre de ce qu’on a avancé dans un but de vision à long terme. Piler sur l’orgueil pour les Canes, c’est aussi faire des affaires avec l’organisation qui a voulu dérober Sebastian Aho avec une offre hostile l’été passé. Mais bon, Petry n’est pas à vendre… L’occasion serait toutefois grandement intéressante pour le CH si, en plus de cibler le choix de premier tour des Canes, arrivait à mettre la main sur un défenseur comme Jake Bean par exemple.
Le défenseur gaucher de 21 ans connait beaucoup de succès en AHL et sa progression est telle qu’il pourrait jouer régulier dès l’an prochain, un rôle qu’il n’aurait probablement pas au sein des Canes à la vue de la brigade actuelle. Stoppons les certitudes préconçues; rien n’indique que le développement de Romanov le placera dans un poste temps plein l’an prochain. Bean est plus avancé dans son développement, cela va de soi. Cette saison, Bean cumule 35 points en 46 matchs en AHL, un an apres sa production recrue de 44 points en 70 matchs au sein de ce même club-école. Et si ce n’est pas Bean, il y a des candidats grandement intéressants pour faire une transaction qui pourrait rapidement tourner à l’avantage du CH. Des joueurs comme Julien Gauthier ou Haydn Fleury, qui peuvent tous les deux renplir un rôle l’an prochain à un bien faible coût. Gauthier et Bean, sur le court terme, n’auront visiblement pas de poste avec les Canes de façon permanente par manque de place, non pas par manque de talent. Ils sont donc de bonnes monnaies d’échange pour le DG des Canes.
Jeff Petry sera libre comme l’air à l’été 2021, à moins d’une prolongation de contrat. Pour l’an prochain, personne ne peut le remplacer s’il vient à quitter, un point majeur qui explique pourquoi Bergevin éprouve des réticences à échanger l’arrière de 32 ans. Lorsqu’il signera son prochain contrat à 33 ans et demi, il va de soi qu’il demandera plus que son salaire actuel établi à 5,5M$. Surtout avec le rendement qu’il offre depuis qu’il est à Montréal. À la mi-janvier dernier, nous avons publié un Top 20 des éléments susceptibles d’être échangés à la date limite. Le choix de premier tour des Canes figurait au 10e rang, Petry au 20e. Avant les Fêtes, plusieurs experts estimaient que la valeur de Petry était supérieure à celle de Muzzin l’an dernier, qui a rapporté un choix de premier tour et deux bons espoirs aux Kings.
Si les Canes, vous approchent avec une offre comme telle:
Jeff Petry
vs
1st ronde TOR ou CAR
Jake Bean ou Julien Gauthier
Vous acceptez ?
À LIRE ÉGALEMENT
Kadri à l’écart pour longtemps, une solution de rechange chez les Sharks?
Un pari risqué pour Ken Holland
Repêchage 2020: Portrait de Mavrik Bourque
Les Pens se buttent à une porte close avec Montréal pour acquérir un ailier
Report: Hurricanes willing to deal 1st-round pick for D-man with term https://t.co/nRUxWPB5x5 pic.twitter.com/smI7N5ilw8
— theScore NHL (@theScoreNHL) February 12, 2020
Commentaires