Les dernières infos et rumeurs de Friedman | William Nylander: proche de devenir un Blues, 4 joueurs d’intérêt, la chimie de Burns et Karlsson et plus encore…
Dans la dernière édition de la chronique des «31 thoughts», gracieuseté de l’analyste de Sportsnet Elliotte Friedman, beaucoup de sujets y sont abordés cette semaine. D’abord, on apprend que les Leafs et les Blues sont venus bien près de danser avant que Kyle Dubas ne se tourne vers Jake Muzzin. En effet, deux raisons ont poussé le DG des Leafs à accepter cette transaction selon Friedman. D’abord, Muzzin a présentement une belle saison malgré le fait que les Kings allaient nulle part. L’arrière affichait un peu moins de points que Drew Doughty, mais son différentiel de +10 le démarquait grandement du défenseur étoile, qui est à -16. Ensuite, le fait que Muzzin n’a pas coûté personne du «roster» actuel devenait encore plus attirant pour Dubas.
À l’inverse des demandes pour les deux autres défenseurs ciblés, le noyau est demeuré intact. En effet, Brett Pesce et Alex Pietrangelo auraient bien pu prendre la place de Muzzin à Toronto, mais les demandes visaient des joueurs du noyau actuel. Selon ce qui se rapporte, une entente est presque tombée entre les Blues et les Leafs, impliquant William Nylander contre Alex Pietrangelo (et possiblement d’autres éléments). Toutefois, Dubas aurait tourné le dos, faisant confiance en son groupe actuel. L’opportunité de ne pas offrir de joueurs de son noyau pour Muzzin est donc venu convaincre le jeune DG.
Quatre joueurs d’intérêt
On s’entend tous pour dire que les quatre joueurs d’intérêt présentement sur le marché sont Artemi Panarin, Matt Duchene, Mark Stone et Wayne Simmonds. Les quatre joueurs sont présentement dans la même situation, c’est-à-dire qu’ils seront prochainement UFA. On aurait pu ajouter Michael Ferland, qui soulève beaucoup d’intérêt également, mais ce dernier ne risque pas de toucher la même tranche de salaire que ces quatre futurs UFA.
Selon ce que rapporte Friedman, les équipes tournant autour de Simmonds patientent de voir ce qui se passera avec Panarin, Duchene et Stone. Pour l’attaquant des Jackets, on sait maintenant qu’il ne signera pas de prolongation de contrat avec les Jackets avant cet été (s’il désire toujours signer). Quant aux deux attaquants, les négociations sont entamées. Du côté de Duchene, il semblerait que Melnyk ne désire pas donner plus de 8M$ à l’attaquant, ce qui risque d’être le même son de cloche pour Stone. Décidera-t-on de procéder à des échanges du côté d’Ottawa ? Le sort de Simmonds risque de découler des décisions de ces trois autres joueurs et du lot, Boston démontre leur intérêt à chaque fois.
Burns et Karlsson, une nouvelle chimie
Le début de saison à San Jose faisait craindre les experts qui les avaient placé comme aspirant à la Coupe Stanley. Erik Karlsson a pris du temps avant de trouver ses repères et Brent Burns s’est montré plutôt absent au sein de cette brigade défensive supposément invincible. Or, les choses se sont replacées et on constate maintenant que Burns et Karlsson présentent toute une chimie lorsque jumelés.
«Je crois que l’on pensait trop au début de l’année,» expliquait Karlsson à Friedman.
Burns, aussi présent lors de cette entrevue menée au Match des étoiles, a poursuivi avant que son coéquipier n’ajoute sa touche d’humour à l’histoire:
«On se passait la rondelle entre nous deux, on faisait cela vraiment souvent,» souligne Burns avant de se faire répondre par Karlsson:
«Ouais, et là je ne te la passe plus la rondelle. C’est fini ! Non mais plus sérieusement, nous sommes deux perfectionnistes et c’est ce que j’apprécie de Burnzie. Il veut toujours que l’on soit meilleur et ce n’est pas tout le monde qui peut garder cette mentalité là.»
Gageons que Brent Burns sera utilisé grandement afin de convaincre Erik Karlsson de demeurer avec les Sharks après l’été 2019, puisque le Suédois deviendra UFA dès le 1er juillet prochain.
En rafales
– On peut compter Pittsburgh comme équipe intéressée grandement à Michael Ferland.
– Des changements au concours d’habiletés seront nécessaires. Friedman le qualifie d’ailleurs comme étant «flat» et on pourrait opter pour la présence de joueuses féminines ou d’anciennes vedettes de la LNH par exemple.
– La LAH rendra disponible la statistique du temps de jeu. Une grande nouvelle pour le suivi des joueurs rétrogradés ou pour les jeunes recrues.
31 Thoughts: Three key decisions holding up NHL trade deadline dominos – https://t.co/rnZdjmz09H https://t.co/9GNF5f9sgZ
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) 30 janvier 2019
Commentaires