L’expérience Dylan Strome à Chicago serait de courte durée | Le joueur de centre tomberait disponible à l’été
Le 25 novembre 2018, les Coyotes et les Blackhawks procédaient à une transaction aux apparences plutôt mineures. Chicago envoyait l’attaquant Nick Schmaltz en Arizona, un joueur qui possédait un certain potentiel, mais qui plafonnait chez les Hawks. En retour, Stan Bowman recevait Brendan Perlini et Dylan Strome. Ce dernier était la pièce maîtresse de la transaction pour Chicago alors que l’acquisition de Perlini visait simplement à ajouter de la profondeur chez les joueurs de soutien. Strome, un espoir de haute qualité au moment de sa sélection au 3e rang de la première ronde en 2015, éprouvait beaucoup de difficultés à se tailler un poste dans la LNH. Les doutes étaient plus que présents à son égard.
Finalement, son jumelage avec son ancien coéquipier Alex DeBrincat créera une magie au sein de l’alignement des Hawks. En 2018-2019, chez les Coyotes, Strome cumulait 6 points en 20 matchs. Une fois la transaction conclue, le joueur de centre élèvera sa production à 51 points en 58 points chez les Hawks. Dylan Strome venait-il d’exploser ? Pas nécessairement, car l’échantillon était à ce jour assez petit pour juger d’une éclosion qui se maintiendrait sur le long terme. Arrivé à la saison 2019-2020, Strome désire grandement maintenir le rythme, mais il ne peut le faire. DeBrincat voit sa production chuter, à l’instar de Strome, qui cumulait 38 points en 58 matchs avant la suspension des activités. Il fut même laissé à quelques reprises dans les estrades par son entraîneur. Le conte de fées est-il déjà terminé ?
Disponible à l’été
Dylan Strome sera joueur autonome avec compensation cet été. À première vue, Chicago devrait lui soumettre une offre qualificative et un contrat de transition serait l’option envisagée. Par contre, Elliotte Friedman pense différemment, car selon ses informations, le joueur de centre serait disponible pour une transaction dès la période estivale entamée. Qui plus est, l’analyste de Sportsnet mentionne dans son segment radio que le prix serait assez abordable pour un joueur avec ce type de potentiel. À Chicago, on doit penser que Strome pourrait exiger un contrat supérieur à ce qu’il mérite en raison de sa production en 2018-2019.
Ceci dit, avec l’émergence du jeune Kiby Dach, un joueur de centre qui risque de faire partie des meubles à Chicago pour les prochaines années, on risque de le préférer lui plutôt que Strome dans l’alignement l’an prochain. Dach, un choix de premier tour à l’encan 2019, a cumulé 23 points en 64 matchs cette saison, et ce, à l’âge de 19 ans seulement. Il possède un gabarit unique chez les attaquants des Hawks, mesurant 6’4 et pesant 197 livres. Tant qu’à descendre Strome sur un troisième trio, on risque de pencher vers l’option de l’échanger afin d’aller chercher possiblement un ailier droit, une position un peu plus précaire au sein de l’organisation.
Est-ce que ce joueur de centre pourrait cadrer au sein de votre formation favorite ?
Elliotte Friedman on WGR550 The Instigators on Thursday said the Chicago #Blackhawks have Dylan Strome available for trade, and that he « doesn’t think the cost is really prohibitive. » Repeated it twice for good measure.
— NHL News (@puck_report2) April 6, 2020
[STATS]5598[/STATS]
Commentaires