Marc-André Fleury est passé près d’être échangé aux Leafs !
On connait le besoin criant d’avoir un solide gardien derrière la puissance offensive qui se trouve chez les Maple Leafs. Kyle Dubas a bien failli régler ce problème en 2022. Certes, la transaction qui a avorté comblait ce besoin de façon plutôt temporaire. À l’été 2022, on aura finalement penché vers le gardien russe Ilya Samsonov. On connait la suite…
L’ancien des Capitals de Washington avait une belle carrière qui se dressait devant lui. Les observateurs étaient nombreux à affirmer que dans la Métropolitaine, nous aurions droit à un monstre à trois têtes parmi l’élite des gardiens en Shesterkin, Sorokin et en Samsonov. Ce dernier n’aura que déçu dans les dernières saisons. La roue continue de tourner et les Leafs se retrouvent encore et toujours en difficulté à cette position.
Dans le Bob McCown Podcast, l’invité John Shannon rapportait qu’en 2022, peu avant la date limite des transactions, Kyle Dubas avait une entente avec les Hawks pour les services de Marc-André Fleury. La transaction ne se concluera malheureusement pas et le gardien québécois prendra finalement le chemin du Minnesota. Shannon mentionne dans ce podcast que c’est Brendan Shanahan qui aurait bloqué cette transaction.
«L’entente était conclue et il ne manquait que l’approbation du Président, ce qui n’est jamais arrivé,» explique le journaliste dans le Bob McCown Podcast.
Une offre alléchante ?
Durant sa conférence de presse après la date limite des transactions Dubas avait glissé un mot sur une potentielle transaction avec les Hawks. En fait, c’est Darren Dreger qui aurait révélé l’identité des éléments impliqués dans cette transaction avortée. Dubas, furieux, avait accusé Davidson d’être allé du côté des médias pour dévoiler les dessous de cette négociation.
Il faut dire que les Hawks s’en sont plutôt mal tirés. En effet, Fleury est passé au Wild contre un choix conditionnel de première ronde en 2022. Ce choix est devenu Ryan Greene après le repêchage 2022. Or, l’offre des Leafs, selon Dreger, aurait été celle-ci: Brandon Hagel et Marc-André Fleury contre Petr Mrazek, Matthew Knies et un choix de première ronde.
Au final, Chicago aura reçu deux choix de 1er tour pour Hagel en plus des attaquants Taylor Raddysh et Boris Katchouk. À l’été 2022, les contacts auront repris entre les Hawks et les Leafs. Mrazek passe aux Hawks avec un choix de 1er tour contre un choix de 2e tour des Hawks.
Qui aurait été plus gagnant advenant qu’on ait transigé initialement Fleury aux Leafs selon vous ? Avec son nom qui commence à circuler dans les rumeurs de transaction, Fleury pourrait-il finalement rejoindre les Leafs à la date limite des transactions en 2024 ?
Commentaires