Nikita Scherbak, de retour dans la NHL cette saison ?
Dans la catégorie des choix de premier tour mal développé, Nikita Scherbak peut s’installer confortablement dans le top2 du Canadien de Montréal. Après un passage de deux saisons en WHL au cours duquel il a connu un franc succès, l’attaquant russe s’amenait dans l’organisation du CH avec un talent très prometteur. À ses débuts en AHL, il s’est très bien débrouillé, récoltant même 41 points en 66 matchs chez les IcesCaps à sa 2e campagne.
C’est lorsqu’est venu le temps de le faire graduer que tout a déboulé. Après un début de campagne monstre à Laval en 2017, Scherbak s’amène à Montréal au sein d’une équipe qui se dirigeait dans le mur. On n’a pas fait les séries et l’atmosphère n’était pas à son meilleur alors qu’il aurait pu continuer de brûler la ligue en AHL. De la façon dont Scherbak s’est comporté par la suite, on en comprend que ce ne fut pas la meilleure décision. Est-ce à 100% pour cela ? Probablement que non. Le 1er décembre 2018, on place Scherbak au ballottage parce qu’il n’y est plus exempt (en raison du nombre de matchs joués la saison d’avant). Il quitte pour Los Angeles. Cela ne se passe pas bien là-bas et il décide de retourner en Russie, dans la KHL.
Son passage ne fut pas rose non plus là-bas. Il tombe entre les mains de Bob Hartley et ce dernier a dû rétrograder Scherbak dans la VHL à un moment parce qu’il n’avait aucune place à le mettre dans l’alignement. Il se retrouve ensuite chez le Traktor et sa production qu’il a connue à Laval n’est toujours pas au rendez-vous.
Selon Anthony Martineau du réseau TVA Sports, le Russe travaille présentement pour revenir en NHL. En effet, le journaliste se serait entretenu avec Nikita Scherbak et ce dernier confirme que son agent est en contact avec certaines formations de la ligue nationale pour un retour. Rappelons que la femme de Scherbak, qui vient de donner naissance au premier enfant du couple, est Montréalaise. Cette dernière pourrait désirer revenir au Canada en cette situation de COVID. Or, selonDLC, personne ne serait en mesure de ramener Scherbak sur le droit chemin au niveau de l’entraînement et le blogue ajoute même qu’il serait mal entouré. DLC ajoute aussi que le président de l’Avangard soupçonnait la femme de Scherbak derrière ses mauvaises performances.
Dans l’entrevue livrée à Anthony Martineau, Scherbak avoue qu’il a »lui-même foiré sa chance ». Il ne présente aucune amertume envers l’organisation, bien au contraire. Il explique d’ailleurs qu’une fois à LA, il n’a pu s’empêcher de penser à son échec à Montréal, ce qui l’a complètement vidé mentalement. Dans l’entrevue, pour un gars qui est mal entouré, il exprime clairement sa fierté d’être père et il mentionne également s’entraîner très fort à son domicile. Maintenant qu’il a la tête vidée de tout remord, pourrait-il rebondir ?
Personnellement, je trouve cela fort un peu d’accuser un joueur sur des spéculations, des bobards et des rumeurs de fond de cours de ruelle de bar. S’il peut obtenir une nouvelle chance dans la NHL, gageons qu’il souhaitera faire taire ses détracteurs.
L’ancien choix de première ronde des @CanadiensMTL Nikita Scherbak me confirme que son agent a récemment entamé des discussions avec certaines équipes de la @LNH_FR. «Mon rêve demeure de revenir jouer dans cette ligue». Un long papier suivra en soirée sur le @TVASports.ca.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 12, 2020
Commentaires