Opinion | Si Vegas échange David Clarkson, cet élément sera assurément joint à la transaction
À Vegas, on est habitué d’accueillir des joueurs de la KHL et que cela tourne mal. Dès la naissance du club, on vendait Vadim Shipachyov comme la prochaine vedette du club, mais malheureusement, les choses ont tourné d’une façon quelque peu différente. Le Russe, après avoir commencé la saison en LAH malgré un onéreux contrat, est retourné dans son pays après une expérience médiocre au sein de l’organisation.
En juin 2017, le Lightning et les Golden Knights procédaient à une transaction afin de protéger certains joueurs de Tampa Bay à l’approche du repêchage d’expansion. Nikita Gusev était donc acquis par Vegas en compagnie de deux choix au repêchage. L’attaquant évoluait jadis en KHL et rien n’indiquait qu’il se rapporterait aux Golden Knights dans un avenir proche. Or, à la fin de la saison régulière 2019, l’attaquant russe signait un contrat d’une saison avec l’organisation, une fois sa saison en KHL achevée. Il s’amène à Vegas en pleine course en séries pour finalement, regarder l’action des estrades.
Signature quasi impossible ?
On en arrive à la saison morte. Le contrat de Gusev est expiré, avec un statut RFA. Les Golden Knights sont dans un trouble financier sérieux avec 5M$ en haut du cap salarial. Afin de libérer de l’argent sur leur masse, quelques options se présentent à Georges McPhee. D’abord, échanger Colin Miller semble être une priorité pour le DG, mais avec un impact sur la masse de 3,875M$, il faudra procéder à un autre mouvement de personnel pour abaisser encore plus la masse totale.
Le meilleur scénario serait de bouger le gros salaire de David Clarkson, qui est sur la liste des joueurs blessés régulière. Avec un impact de 5,25M$ sur la masse, le salaire de Clarkson, une fois transféré à une autre formation, permettrait aux Knights d’atteindre le plafond. Par contre, aucune équipe ne prendra Miller et Clarkson dans une transaction impliquant les deux joueurs. On devra donner un peu plus et c’est là que Gusev devient un parti intéressant pour les autres formations.
En effet, si on se départit de Clarkson via transaction, les Golden Knights n’auraient tout de même pas l’argent pour signer un contrat avec Gusev, même si ce dernier n’exige que 2M$ en guise d’exemple. Donc, il semble impératif qu’une transaction Clarkson-Gusev viendrait régler les problèmes de salaire du moins pour cette année. Peu importe si c’est Miller ou Clarkson qui est l’élu pour libérer de l’argent, Georges McPhee risque de ne pas être en mesure de signer l’attaquant russe. L’autre option qui s’impose serait de placer Clarkson sur la liste des joueurs blessés à long terme, afin de permettre à l’équipe d’entamer la saison avec un cap hit d’environ 86M$ selon ce qu’explique CapFriendly.
À mon avis, Nikita Gusev évoluera sous d’autres cieux pour la prochaine saison. Si ce n’est pas le cas, j’ai bien hâte de voir comment Georges McPhee gérera ce dossier. Toujours selon ma propre idée, je vois grandement les Senators s’impliquer dans le dossier. Ottawa doit ajouter un peu plus de 11M$ à sa masse salariale pour arriver au plancher salarial et l’organisation n’a que Cody Ceci et Colin White à prolonger dans leur roster. Accueillir Clarkson à 5M$ et Gusev avec un contrat de 2-3M$ sur trois ou quatre ans deviendrait un scénario qui comblerait les besoins des deux formations.
Commentaires