Où est l’urgence d’agir chez les clubs intéressés à un joueur comme Phil Kessel?
Depuis quelques jours, le nom de Phil Kessel circule beaucoup sur le marché de transactions. Les Penguins cherchent à abaisser un peu leur masse salariale et Kessel représente la plus belle monnaie d’échange disponible dans l’organisation. Si une transaction fut déjà bloquée par le clan Kessel puisque ce dernier ne désirait pas lever sa clause de non-échange pour Minnesota, il semblerait que le marché s’agite pour obtenir l’attaquant. Ceci dit, pourquoi certains clubs désirant ajouter Kessel seraient pressés d’agir?
Un marché qui pousse à la patience
Cet été, le marché des joueurs autonomes est rempli de talents. Si plusieurs formations cherchent à ajouter des joueurs d’impact parce que leur masse salariale le permet, ils trouveront assurément leur compte via le marché des joueurs autonomes. La lutte sera féroce toutefois pour mettre le grappin sur les éléments les plus en vue, ce qui explique pourquoi la patience sera de mise via le marché des transactions.
En effet, Kessel risque d’être en soi un prix de consolation pour certaines formations. Gageons que si les Panthers ne sont pas en mesure de signer Panarin, l’attaquant des Pens sera l’option deux. Si les Islanders ne sont pas en mesure de prolonger Jordan Eberle, se pourrait-il que Kessel entre dans les plans des Islanders ? Avec la qualité des joueurs sur le marché des joueurs autonomes, les organisations souhaiteront ajouter des éléments sans avoir à débourser autre chose que de l’argent. Si cette stratégie ne fonctionne, là on pourrait s’embarquer dans les transactions.
Pour les Penguins, il s’agirait d’attendre leur prix. Par contre, cette situation n’est clairement pas à l’avantage de l’équipe, car Jim Rutherford aimerait bien être aussi de la partie sur le marché des joueurs autonomes. Or, l’équipe a tellement peu d’argent que la condition pour être un joueur important au 1er juillet serait de liquider les salaires de Kessel et de Jack Johnson. Pour ce faire, une transaction doit absolument survenir avant l’ouverture du marché.
Au final, les Pens pourraient fort bien agir rapidement, quitte à ne pas avoir un plein prix en retour des services de Kessel, dans le seul but de liquider du salaire en vue de la période estivale. Vers une autre transaction ratée pour les Pens ?
Commentaires