Quatre équipes, quatre offres | Le prix spéculé pour Seth Jones est-il raisonnable ?
Même si la Finale de la Coupe Stanley bat son plein présentement, les rumeurs de transaction font toujours partie intégrante de l’actualité. Les choses débouleront rapidement une fois le prestigieux trophée remis. Le repêchage d’expansion, le repêchage amateur et l’ouverture du marché des agents libres se dérouleront en l’espace d’une semaine. C’est lors de cette période qu’on pourrait assister à une transaction impliquant Seth Jones.
Le défenseur des Blue Jackets de Columbus aurait fait savoir, selon les récentes rumeurs à travers la NHL, qu’il souhaitait tester le marché en 2022. Cet été-là, l’arrière sera joueur autonome sans compensation à l’âge de 27 ans. Arriver dans son »prime » sur le marché des agents libres, cela signifie une augmentation considérable de salaire sur son prochain contrat. Jones ne semble pas vouloir manquer le bateau, mais en dépit de ce qu’il aurait affirmé, un retour à Columbus peut toujours se concrétiser moyennant une grosse offre.
D’ici là, c’est évident que les analystes se pencheront davantage sur une transaction impliquant Jones. Dans son plus récent article, Aaron Portzline, journaliste pour le compte de The Athletic qui couvre les activités des Blues Jackets, spécule sur de possibles transactions. Dans son papier, il cible quatre formations dans le derby Jones: Colorado, Chicago, Philadelphie et Los Angeles. Voici ce que coûterait Jones en fonction des spéculations de Portzline:
Colorado:
– Tyson Jost (centre)
– Sampo Ranta (attaquant)
– Justin Barron (défenseur)
– Choix 1er tour 2021 (#27)
Chicago:
– Philipp Kurashev (attaquant)
– Nicolas Beaudin (défenseur)
– Lukas Reichel (ailier gauche)
– Choix 1er tour 2022
Los Angeles:
– Adrian Kempe (centre)
– Akil Thomas (centre)
– Tobias Bjornfot (défenseur)
– Choix 1er tour 2022 (protection loterie)
Philadelphie:
– Philippe Myers (défenseur)
– Zayde Wisdom (attaquant)
– Morgan Frost (centre)
– Choix 1er tour 2022
Dans tous les cas, Portzline semble s’attendre à ce que Columbus tente de mettre la main sur des jeunes. Une hypothèse qui me laisse un peu perplexe. Considérant qu’on veuille convaincre Patrik Laine de rester dans le futur, je doute que d’acquérir des joueurs qui seront prêts dans quelques années aide les Jackets.
Voir Jones atterrir au Colorado serait tout simplement de la triche. Quelle défensive la formation aurait ! Les Flyers seraient une formation qui bénéficierait grandement d’un défenseur comme Jones et on possède les atouts pour réaliser cette transaction. Par contre, on risque d’exiger un peu plus à mon avis. Morgan Frost comme pièce maîtresse, je suis quelque peu en accord. Le joueur de centre se retrouve coincé derrière beaucoup d’éléments présents à long terme encore au sein des Flyers. Son potentiel NHL demeure toutefois inexploré à ce jour.
Être les Jackets, je regarderais beaucoup plus du côté des Sabres. Un joueur comme Sam Reinhart apporte plus de concret dans une transaction que Frost à titre de centre. Dans les offres proposées par Portzline, le seul joueur établi qu’on y retrouve est Philippe Myers et ce dernier n’est pas si performant. Avec la présence de Patrik Laine, j’ai encore des doutes sur le fait que l’équipe s’en va en reconstruction. Les spéculations de Portzline permettent néanmoins de peser le possible prix que pourrait coûter un joueur comme Jones.
The Athletic: Trade packages for Seth Jones | What the #Blackhawks, #Avs, #LAKings and #Flyers could offer the Blue Jackets?#CBJhttps://t.co/3w4o4IRNrK pic.twitter.com/2ljeMYMmlB
— Aaron Portzline (@Aportzline) July 1, 2021
Commentaires