Rumeurs et infos | D’autres options que Johnny Gaudreau, Weber aurait changé sa façon de jouer et plus encore
Les Flames font beaucoup jaser depuis le début de l’année. La troupe de Bill Peters a connu du succès l’an dernier avant de s’éteindre rapidement contre l’Avalanche en première ronde des séries. A-t-on encore cette défaite en tête ? L’équipe tarde a se mettre en marche malgré le bon rendement de David Rittich entre les deux poteaux, qui ne peut malheureusement pas compter sur la même offensive qui s’est présentée l’an dernier. On commence à chercher des solutions et plusieurs ont stipulé que cela passerait pas une transaction monstre impliquant l’attaquant Johnny Gaudreau. Une situation adressée par Elliotte Friedman dans sa dernière chronique des 31 thoughts. L’excellent attaquant est-il réellement sur le marché des transactions ?
»Je serais incroyablement surpris de voir Calgary échanger Gaudreau présentement. »
Et il n’est pas le seul ! Calgary démontre beaucoup de difficultés à diriger des lancers au but et il se trouve que l’un de leur élément clé à ce chapitre, c’est Gaudreau. Il va de soi que son rendement actuel ne satisfait pas les partisans, les entraîneurs et assurément lui-même, mais ce n’est pas une raison de l’échanger pour autant. Friedman croit par contre que les Flames seront actifs sur le marché, mais pour des joueurs de moins grande envergure. Il soulève le nom de Mark Jankowski, un joueur de centre de 25 ans qui plafonne actuellement en LNH. Le potentiel et le talent est là, mais en raison de la ligne du centre des Flames, il demeure relégué à un rôle effacé. D’autant plus que sa production n’aide en rien à son cas, affichant un jeu blanc en 21 matchs. L’an dernier, il a cumulé 32 points en 79 matchs.
Friedman croit également que le jeune défenseur gaucher Oliver Kylington pourrait obtenir une chance ailleurs en raison d’un manque de place dans la brigade actuelle. Le Suédois de 22 ans a connu du succès en LAH depuis ses débuts, mais il ne semble pas en voie d’obtenir un poste important dans un avenir rapproché. Le nom de Michael Frolik circule également, comme à chaque année depuis 3-4 ans.
Weber change son style
Toujours dans l’édition de cette semaine des 31 thoughts, Friedman mentionne qu’après avoir discuté à plusieurs joueurs, il en est convenu que le défenseur Shea Weber semble avoir modifié quelque peu son style de jeu. Plusieurs de ses opposants ont remarqué que l’arrière du Canadien est beaucoup plus agressif en zone offensive. Après quelques recherches au niveau des statistiques avancées, Friedman appuie cette théorie. L’an dernier, Weber affichait un pourcentage de 89% de ses lancers effectués du haut des cercles de mise au jeu. Jusqu’ici, ce ratio se situe à 69%, une baisse drastique qui démontre que Weber prend plus de risques offensivement et pour le moment, cela semble rapporter.
L’an dernier, le vétéran était souvent jumelé à Victor Mete avant qu’il ne se blesse. Est-ce que le fait de jouer avec un défenseur plus expérimenté comme Chiarot donne une confiance de plus au capitaine ? Prendre ce genre de risque en sachant que son acolyte assumera tes arrières en défensive, il n’y a vraiment rien de mal à cela. Du moins, le rendement de Weber (6-11-17 en 21 matchs) prouve cette théorie.
Note : Friedman aborde également le cas des Sabres dans sa chronique. Or, comme nous avons déjà abordé ce sujet sous le même angle, consultez notre manchette à cet effet ICI
À LIRE ÉGALEMENT
Un espoir du CH se fait étendre « à la Pacioretty »
Les Sabres cherchent à bouger
Lundqvist grimpe d’un rang dans l’histoire de la LNH
Commodore déverse son fiel sur Mike Babcock
Blais à l’écart pour plusieurs semaines à St-Louis
Qui pourra assurément l’avenir dans le filet des Devils?
Une statistique qui démontre bien le gouffre où se trouve les Leafs
31 Thoughts: https://t.co/iJOKT2KDK0
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) November 20, 2019
Commentaires