Rumeurs NHL | Eric Staal chez les Oilers, une option plausible?
En début d’année, on mentionnait que les transactions entre les formations canadiennes et américaines seraient difficiles à réaliser en raison de toutes les mesures concernant l’isolement obligatoire. Avec une quarantaine à respecter, les joueurs acquis risquaient de rater un bon nombre de matchs dans une saison qui est déjà raccourcie. Or, Patrik Laine et Pierre-Luc Dubois ont changé de camp et l’affirmation ne tenait plus.
Cela dit, la réalité est différente maintenant que la saison est à moitié passée. À la date limite des transactions, avec des classements serrés, les équipes seront possiblement moins friandes à acquérir un joueur qui doit se soumettre à une quarantaine. Pierre LeBrun, qui expliquait dans un segment radiophonique que les transactions de la sorte pourraient bien ne pas trop survenir à la date limite, croit toutefois que les Oilers pourraient acquérir Eric Staal à la date limite des transactions.
Si on regarde attentivement le portrait d’une telle transaction, cela impliquerait que Staal raterait au minimum 5 matchs entre le 12 avril, date limite pour réaliser des échanges, et le 26 avril, soit 14 jours plus tard. Ajoutons à cela le transport entre Buffalo et Edmonton et puis on pourrait ajouter 1 ou 2 matchs ratés supplémentaires. Tout cela dans l’optique ou aucun test COVID ne sort positif.
Dans l’horaire des Oilers, on constate qu’entre le 20 et le 26 avril, la formation est en congé. Donc, en réalisant une transaction la journée même de la date limite, l’organisation se retrouve dans une période où le nombre de matchs ratés serait au plus bas. Mais bon, assez parlé d’horaire favorable à une transaction et sautons dans le vif du sujet: la masse salariale !
Eric Staal touche présentement 3,25M$ par année. Il possède une clause de non-mouvement qui lui permet de refuser une transaction auprès de dix clubs en particulier. Du côté des Oilers, l’espace projeté à la date limite selon Cap Friendly est à zéro. Donc au moment d’écrire ces lignes, Edmonton n’a pas de place sur sa masse. Évidemment, dans l’échange, le tout peut être réglé aisément puisque Staal ne gagne pas un immense salaire.
Pourrait-on choisir d’envoyer un gros salaire à Buffalo ? L’équipe dispose d’un espace projeté à la date limite de 1,833M$ selon Cap Friendly. On a donc de la place pour assumer un salaire additionnel dans cette masse salariale qui comprend de nombreux joueurs trop payés pour l’apport qu’ils offrent.
Présentement, le salaire de 4M$ de Kris Russell fait excessivement mal aux Oilers. L’an prochain, le défenseur touchera 1,25M$, mais actuellement, il en coûte 4M$. Ajoutons à cela le salaire de 4,1666M$ d’Adam Larsson et disons que Ken Holland devra calculer son budget s’il veut acquérir le joueur de centre expérimenté en Eric Staal. C’est faisable, mais j’ai hâte de voir le comment.
Point de vue hockey, Staal serait parfait pour la ligne de centre des Oilers. On se cherche clairement de la profondeur à cette position alors que Kyle Turris, que je voyais comme une bonne signature des Oilers, n’a pas su remplir les attentes à son égard, soit d’être un bon 3e centre. À 1,65M$, pourrait-il faire partie de l’échange amenant Staal ? Il faudra ajouter des éléments si on veut que les Sabres acceptent évidemment.
Cette saison, Staal cumule neuf points en 24 matchs. Son dernier but remonte au 30 janvier 2021. Il produisait nettement plus à son passage chez le Wild, avec des acolytes beaucoup moins talentueux à ses côtés. Il sera UFA à l’été 2021.
LeBrun on Insider Trading says keep an eye on the Oilers and Eric Staal, his name has been mentioned internally by the Oilers brass. They'd like to upgrade their 3rd line centre. #LetsGoOilers
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) March 10, 2021
Commentaires