Rumeurs NHL: Jake Evans, l’avenir dans le filet à Washington et l’intérêt envers Dylan Cozens
On se dirige tranquillement vers la date limite des transactions dans la NHL. Cette journée prisée des amateurs de hockey se tiendra le 7 mars 2025. D’ici là, ce sera une rumeur NHL après une autre qui circulera dans les différentes tribunes. Faisons le tour des plus récentes rumeurs de transaction dans la NHL en ce début janvier.
Jake Evans: là pour rester
Renaud Lavoie avait mentionné récemment via son compte «X» que Jake Evans et les Canadiens de Montréal avaient entrepris les pourparlers pour une prolongation de contrat. Les deux côtés semblent avancer dans le même sens, ce qui demeure un bon signe pour la suite des choses. Dans son récent 32 thoughts podcast, Elliotte Friedman confirme l’information. Plus tôt dans la saison, le TSLH Podcast avançait que la signature de Jake Evans était importante pour l’avenir des Canadiens.
C’est un espoir qui a grandi à l’interne et qui plus est, l’organisation ne sera pas obligée de le surpayer comme ça aurait été le cas por Artturi Lehkonen ou Sean Monahan. L’attaquant continue d’offrir de gros services à l’équipe, que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Il est l’un des meilleurs attaquants évoluant en désavantage numérique. Jake Evans cumule 23 points en 40 matchs actuellement et il touche 1,7M$ sur un contrat qui se termine cet été (UFA). On peut penser qu’il pourra maximalement doubler son salaire annuel et le cas échéant, je garde Jake Evans à 3,4M$ par année.
Le plan pour les Hawks
Elliotte Friedman suspecte que les Hawks observent la possibilité d’ajouter l’entraîneur-chef de Team USA au Championnat mondial junior, David Carle. Ce dernier pourrait clairement se dénicher un poste dans la NHL d’ici la prochaine saison avec la prestation de ses clubs depuis quelques années. À Denver, il occupe le poste de coach en chef depuis 2018 et les Pionneers demeurent, dans la NCAA, l’une des puissances depuis tant d’années. Ses deux médailles d’or en ajoutent à son pedigree. Pour Friedman, les Hawks ne peuvent laisser passer cette opportunité.
Cela dit, avec la date limite des transactions qui approche, Kyle Davidson aura d’autres dossiers à gérer. D’abord, il assurait devant les médias récemment que le plan n’est pas de terminer 32e et que personne ne le veut. L’entente avec Connor Bedard sur le plan de l’équipe va bien également. Mais est-ce qu’il sera réellement acheteur à la date limite des échanges ?
Pour ne pas manquer la plus récente rumeur en NHL, consultez notre section Rumeur NHL sur le site de Toutsurlehockey
Scott Powers, dans un texte de The Athletic, souligne que Taylor Hall devrait partir pour une équipe aspirante à la date limite des échanges. Le journaliste estime que Chicago pourrait soutirer un choix de 2e ronde pour ses services, mais l’une de ses sources lui parlait plus d’un choix de 3e. Ryan Donato serait aussi sur le marché, mais pour une valeur bien maigre également. Les Blackhawks disposent de deux rétentions de salaire permises encore et on pourrait bien en utiliser un pour faciliter une transaction impliquant Pat Maroon. Craig Smith, un vétéran qui voit son contrat expirer à la fin de la saison, pourrait aussi être magasiné.
Au final, les Hawks risquent d’être vendeurs, mais la marchandise à offrir n’est pas très alléchante. Chose certaine selon Scott Powers, Philipp Kurashev ne figure plus dans les plans et on risque de le laisser partir comme joueur autonome cet été. Pourront-ils lui trouver une destination d’ici le 7 mars ? L’attaquant cumule 5 points en 30 matchs après une saison de 54 points. Il touche 2,25M$ et sera RFA cet été. On en déduit qu’il ne recevra pas d’offre qualificative des Hawks.
Un duo à signer chez les Caps
Chez les Capitals de Washington, on doit être très satisfait de l’apport des gardiens de but au sein de l’alignement. Présentement, les Caps se retrouvent au sommet de la division Métropolitaine, une surprise en soi si on révisait nos prédictions du début de la saison. Avec 108 buts accordés, la formation s’impose parmi les meilleures dans cette catégorie dans la NHL. Et pourtant, les deux gardiens en poste sont techniquement des auxiliaires de réputation. Charlie Lindgren et Logan Thompson font du bon boulot alors que dans d’autres formations, ils seraient des auxiliaires seulement. Le système rotationnel fonctionne et on pense même à poursuivre dans cette lignée dans un avenir à moyen terme. En effet, Elliotte Friedman rapporte que le plan des Caps serait de signer les deux gardiens au terme de la saison.
Actuellement, Charlie Lindgren (1,1M$) et Logan Thompson (766 667$) écoulent la dernière année de leur contrat et seront tous les deux agents libres sans restriction. À de tels salaires et offrant de bons services, le tandem demeure hautement rentable pour les Caps. Même en doublant leur salaire, on serait encore dans la colonne des rabais. Un beau dénouement pour Lindgren, qui a bûché assez longtemps dans l’organisation des Canadiens, dans la AHL et dans d’autres organisations pour finalement obtenir un poste fixe à Washington à 30 ans.
Dylan Cozens: encore un intérêt fort
Le nom de Dylan Cozens continue de circuler dans les rumeurs NHL. L’attaquant des Sabres écoule actuellement un contrat de 7,1M$ par année valide jusqu’en 2030. Avec 20 points en 41 matchs (c’est la production de Jake Evans !), on est loin de son apport de 68 points d’il y a deux ans. Selon Elliotte Friedman, les Red Wings seraient à surveiller dans ce dossier. Du côté de Matt Larkin pour le compte de Daily Faceoff, on dénombre six formations qui pourraient porter un intérêt pour le joueur de 23 ans. Ces formations sont les Flames, les Hawks, les Preds, les Flyers, les Canucks et, tout comme Friedman avançait, les Wings.
Selon les informations d’Anthony DiMarco, journaliste couvrant les Flyers, Daniel Brière aurait même fait une offre à son homologue des Sabres pour mettre la main sur Dylan Cozens. Après tout, on n’a pas vraiment de centre numéro 1 pour le futur de l’organisation et on voit potentiellement encore le potentiel de Cozens se développer en ce sens. DiMarco spéculait que le prix juste pour Cozens pourrait être Joel Farabee et Jamie Drysdale. Kevyn Adams ne serait pas pressé de se départir de Cozens. Ce dernier a connu une bonne fin d’année 2024 et une hausse de production à l’approche de la date limite pourrait certainement faire grimper sa valeur. Et peut-être même convaincre l’organisation de la pertinence de le garder…
Autres rumeurs en NHL
– John Gibson augmente considérablement sa valeur depuis les dix derniers matchs avec de superbes prestations. Friedman s’attend à ce qu’il quitte à la date limite des échanges.
– Elliotte Friedman confirme que la rumeur de Josh Yohe concernant une transaction avortée entre les Rangers et les Canucks serait bien réelle. Les Canucks auraient refusé une transaction impliquant Mika Zibanejad pour J.T Miller.
– Les Rangers ont donné la permission à Zac Jones de parler aux autres formations.
– Vincent Trocheck ne serait pas à vendre par les Rangers. On voudrait même le promouvoir à titre de capitaine de la formation après le départ de Jacob Trouba.
– Les Penguins ont fait savoir qu’ils offrent des défenseurs, des attaquants ainsi que des gardiens à la date limite des échanges. On est prêt à prendre de gros contrats si le retour en vaut la chandelle. On cible de jeunes joueurs, des espoirs ou des choix. Dans cet ordre, spécifie Elliotte Friedman.
Commentaires