Rumeurs NHL | Trois cibles potentielles pour les Penguins chez les gardiens de but
Les Penguins ont subi une nouvelle élimination au premier tour et le bilan de l’année sera intéressant à suivre. En plein milieu de la saison, on a remplacé Jim Rutherford par Ron Hextall en plus d’amener Brian Burke au poste de président des opérations hockey. Des changements importants au sein de la sphère organisationnelle, mais qui n’ont pas eu énormément d’impact encore. On est allé chercher Jeff Carter, un joueur qui était assurément ciblé par Hextall et ça a porté fruit. Quelles seront ses prochaines décisions ?
À mon avis, on cherchera à ajouter de l’expérience dans le filet, car on a bien vu que ce n’est pas le duo Jarry-DeSmith qui guidera l’équipe vers les séries finales. Les Penguins ont bien joué contre les Islanders, mais ce ne fut pas suffisant. Tristan Jarry en était à sa première saison à titre de numéro un en séries et ce fut difficile. L’an dernier, contre les Canadiens de Montréal, je souhaitais voir Jarry dans le filet plutôt que Matt Murray, car ce dernier n’était pas en mesure de faire les gros arrêts même s’il était peu testé. Le même scénario s’est produit contre les Islanders avec Jarry devant la cage.
Les Islanders et les Canadiens ont joué le même type de séries contre les Pens: neutraliser les gros trios avec leur système défensif efficace et capitaliser sur les quelques occasions payantes. Ces occasions étaient l’affaire de Tristan Jarry, et le gardien n’a su relever le défi. Lors de la période morte, on peut s’attendre à un ajout à cette position afin de bien guider Jarry dans ses tâches.
Trois cibles potentielles
La rumeur court depuis quelque temps et elle vient de refaire surface dans le dernier podcast d’Elliotte Friedman. En effet, le nom de Jonathan Quick est toujours associé aux Penguins. Pendant la saison, et surtout avec l’arrivée de Ron Hextall en poste comme DG, c’était une rumeur très forte qui circulait. Toutefois, je comprends les Kings de ne pas avoir procédé puisqu’on voulait de l’expérience autour de Cal Petersen, qui apprenait les rudiments d’être un gardien de but #1. On peut dire mission accomplie à ce niveau puisque le gardien a connu une belle saison. Jonathan Quick pourrait très bien s’amener à Pittsburgh pendant la saison morte pour obtenir ce même rôle autour de Jarry. Le gardien des Kings touche toutefois un salaire de 5,8M$ jusqu’en 2023, donc un bon exercice financier devrait être fait pour lui faire de la place.
Sinon, je m’attends à ce que les Pens soient dans la course pour la signature de l’agent libre Frederik Andersen. Une signature qui ne m’enchanterait guère, mais je crois tout de même que dans une situation de partage de tâches dans le filet, Andersen peut encore donner de bons départs et des performances de qualité. Disons que sa valeur n’est pas à son plus haut présentement et si on est en mesure de lui faire signer un contrat raisonnable, il pourrait venir combler un bon vide au sein de l’équipe. Est-ce que je vois Andersen garder les buts pour 50 matchs encore dans la NHL ? Absolument pas, mais dans une situation où on le limite à 30 matchs, je suis persuadé qu’il peut retrouver ses repères rapidement.
Enfin, cette rumeur-là aussi circulait beaucoup pendant la saison, mais un retour de Marc-André Fleury pourrait encore être possible. C’est du moins ce qu’explique Friedman dans son podcast, mentionnant que l’état-major a tenté de le rapatrier l’an dernier lorsque la tourmente du nouveau contrat de Lehner a éclaté. Or, ça n’a pas fonctionné et le gardien québécois a connu une saison magistrale, bien meilleure que celle de Lehner même. Le dilemme est donc toujours là à Vegas et on risque de se tourner vers le gardien le plus jeune et qui coûte le moins cher afin de demeurer sous le plafond salarial. C’est là que les Pens pourraient entrer en ligne de compte et je ne serais pas surpris que Fleury accepte de revenir. À quel prix cependant ? On parle d’une saison 2021 sous le signe du Vézina pour Fleury tout de même…
Friedman cont'd: "No one knows Jonathan Quick better than Ron Hextall, would that be someone they would consider doing? I think you're probably looking at a short-term, veteran option."
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) May 28, 2021
Commentaires