Rumeurs: Nikita Scherbak quitterait la KHL
Pour la NHL ? Personnellement, je ne crois point. À voir comment son séjour de 2015 à 2019 dans le hockey nord-américain s’est déroulé, je doute fort qu’une formation du circuit Bettman se laisse tenter par ce joueur maintenant âgé de 24 ans. Bien qu’on croyait qu’il reprendrait ses aises une fois en KHL, ce fut un tout autre scénario alors que même dans al ligue russe, il n’a pu s’imposer.
Chez l’Avangard, le choix de premier tour du Canadien de Montréal en 2014 n’a pas créé réellement d’offensive dans le club dirigé par Bob Hartley. Si bien qu’en cours de saison, il fut rétrogradé dans les mineurs. Hartley, en entrevue avec le réseau RDS, avait jadis mentionné que l’ancien attaquant du CH est arrivé avec son étiquette de choix de premier tour et l’organisation souhaitait clairement qu’il remplace Ilya Mikheyev au sein du top-6, ce qui n’est pas arrivé. Hartley mettait l’excuse de la pression sur les épaules de Scherbak, stipulant toutefois qu’il a eu un grand plaisir à le diriger, car »Nikita est une bonne personne. »
Bob Hartley était de passage à Hockey 360 et a défendu Nikita Scherbak, qui a été libéré par l'Avangard d'Omsk : «Ce n'était pas par manque d'effort ou manque d'ambition»
— Kevin Vallée (@KevinMVallee) November 5, 2019
Après cette aventure, l’Avangard l’avait placé au ballottage pour lui donner une chance au sein d’une autre formation. C’est à Chelyabinsk, avec le Traktor, qu’il a atterri rapidement en cours de saison. Encore là, l’offensive n’est pas au rendez-vous et on apprend aujourd’hui que notre homme aurait pris la décision de quitter la KHL. C’est du moins ce que rapporte le média Business Online et les propos furent repris par Andrew Zadarnowski. Ses droits appartiendront encore au Traktor, mais il semblerait qu’un retour dans l’alignement pour la saison 2020-2021 soit improbable. En début de carrière, le Russe était assez prometteur. Son talent était indéniable, mais pour une raison inexpliquée (ou presque), il n’aura jamais su se frayer un chemin vers les grandes ligues. Et ce, en dépit de plusieurs bonnes saisons dans la ligue américaine tout de même…
According Business Online, after one season in Russia, Nikita Scherbak is leaving the KHL, having rejected his qualifying offer with Traktor. Traktor will retain his KHL rights.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) June 11, 2020
Commentaires