Retour à l'accueil

Un blogue suggère d’échanger Johnny Gaudreau et de le remplacer par Taylor Hall

Avec toute la situation que l’on connaît présentement avec cette pandémie, on oublie que le marché des joueurs autonomes sera là pour rester. Dans le lot de joueurs intéressants sur le marché, on retrouvera celui de Taylor Hall qui, au moment d’écrire ces lignes, ne démontre aucun signe à l’effet qu’il signera une prolongation de contrat en Arizona. Échangé là-bas par les Devils en cours de saison, Hall risque de tester le marché afin d’obtenir le gros prix. Par contre, ses attentes devront être tempérées avec l’éventuel statu quo adopté par la ligue au niveau du plafond salarial.

Cela impliquerait donc que Hall pourrait s’avérer être abordable sur le marché. Si on lui prévoyait peut-être un salaire de 9M$, cela risque d’être quelque peu plus bas notamment en raison du plafond salarial à la baisse ou au même niveau, mais aussi à cause de ses performances. Au cours de la saison 2019-2020, l’ailier de 28 ans n’a clairement répondu aux attentes d’un joueur qui a cumulé 93 points il y a deux ans. Si un retour en Arizona est peu probable, où pourrait-il se retrouver ? Le blogue Eyes On Isles suggère que Hall se retrouve dans sa ville natale, à Calgary, dès la prochaine saison.

On parlerait d’une signature via le marché, et non une transaction de type  »trade and sign ». Les Flames possèdent une masse salariale relativement petite considérant la présence de joueurs élites dans l’alignement en Matthew Tkachuk, Johnny Gaudreau et en Sean Monahan. Lorsque le moment sera venu, on devra toutefois signer des défenseurs, car T.J Brodie, Travis Hamonic, Derek Forbort, Erik Gustafsson et Michael Stone seront tous UFA. Oliver Kylington est aussi RFA au même moment alors qu’on se retrouve présentement avec seulement trois défenseurs sous contrat pour la prochaine saison. Dépenser sur Hall devient-il une mauvaise idée ? Pas vraiment. Si les Flames sont en mesure de se départir du salaire de Lucic, que ce soit via transaction ou en le rachetant, on aura suffisamment de place.

Qui plus est, les Flames s’étaient montrés très intéressés à mettre la main sur Hall avant que ce ne soit les Coyotes qui l’acquièrent. L’intérêt serait également commun puisque le joueur en soi souhaiterait se produire dans sa ville natale. Le blogue Eyes on Isles y voit donc une corrélation pour un mariage parfait entre Hall et les Flames. Par contre, il en ajoute en envoyant Johnny Gaudreau chez les Islanders, ce qui ferait en sorte que Hall remplace Gaudreau dans l’alignement.

Les Islanders au prochain niveau

Certes, les Islanders sauteraient rapidement au prochain niveau s’ils mettent la main sur Gaudreau. Rory Boylen, de Sportsnet, rapportait au mois de mai que LE joueur disponible chez les Flames serait Gaudreau. De son côté, Michel Anderson, le chroniqueur du papier de Eyes on Isles, mentionne que la formation new-yorkaise pourrait grandement fournir les Flames en défenseur puisque ces derniers, comme mentionné plus tôt, n’en ont que trois sous contrats pour la prochaine saison (4 avec la signature du RFA Kylington). Un arrière droitier comme Scott Mayfield pourrait assurément venir en aide aux Flames, et ce, à faible coût. Évidemment, pour accueillir Gaudreau, il faudrait déposer la lune comme offre et non pas seulement Mayfield comme pièce maîtresse. Un espoir limitrophe de la LNH comme Kieffer Bellows ou Sebastian Aho pourrait y être inséré également, mais à mon avis, ce ne serait pas encore suffisant.

Est-ce vraiment un scénario viable ?

Personnellement, je ne crois pas en ce scénario pour la simple et bonne raison que les Flames sont quelque peu déçus de leur offensive cette saison. Échanger Gaudreau après une  »mauvaise » saison de 58 points pour le remplacer par un joueur qui s’impose comme étant beaucoup moins constant que le petit ailier, ce n’est pas ce que je qualifierais de gestion saine. On chiale que Gaudreau a diminué son régime de production, mais sur une saison complète, il affichait un rendement qui se situe dans sa moyenne en carrière. Est-ce parce que l’an dernier, il a offert 99 points à son équipe qu’on doit l’échanger parce qu’il n’en a fait que 58 cette année ? Désolé, mais Hall a fait exactement la même chose, donc à mon avis on ferait du surplace, tout simplement.

En conclusion, je crois fermement qu’améliorer la défensive chez les Flames ne passe pas par l’échange de Gaudreau. Ceci dit, je ne suis pas contre l’ajout de Hall à Calgary, même que j’y vois une destination idéale pour l’attaquant. Par contre, cela ne doit pas se faire au détriment de Gaudreau ou de Monahan. Ces deux joueurs sont signés pour encore plusieurs saisons à un prix totalement raisonnable. Même à 58 points par année, le prix de Gaudreau demeure raisonnable.

Croyez-vous en ce scénario ?

Podcasts
& vidéos

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

26 octobre 24

#156. Les différentes ligues à scouter !

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent des différentes ligues observées pour analyser les espoirs du repêchage de la NHL !

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Actualité NHL 26 octobre 2024

Rumeur NHL: Elliotte Friedman en ajoute concernant les Canadiens

Rumeur NHL: Elliotte Friedman en ajoute concernant les Canadiens
Actualité NHL 20 septembre 2024

Quatre dossiers à surveiller chez les joueurs autonomes en NHL

Quatre dossiers à surveiller chez les joueurs autonomes en NHL
Actualité NHL 20 septembre 2024

Les plus récentes rumeurs en NHL à l’aube de la saison 2024-2025

Les plus récentes rumeurs en NHL à l’aube de la saison 2024-2025
Actualité NHL 18 septembre 2024

Les Canadiens de Montréal ont fait une offre pour Yaroslav Askarov

Les Canadiens de Montréal ont fait une offre pour Yaroslav Askarov
Actualité NHL 13 août 2024

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange
Actualité NHL 19 juillet 2024

Du nouveau dans le dossier Martin Necas

Du nouveau dans le dossier Martin Necas
Actualité NHL 26 juin 2024

Rumeurs LNH: Martin Necas et le futur de Steven Stamkos

Rumeurs LNH: Martin Necas et le futur de Steven Stamkos
Actualité NHL 22 juin 2024

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction

Commentaires

Laisser un commentaire