Un premier joueur élite de la NHL prêté en Europe?
Depuis le début de la pandémie, on mentionne que de nombreux joueurs iraient se trouver du temps de glace en Europe en attendant le début de la saison 2020-2021. Ce fut finalement le cas puisqu’à ce jour, on compte plus de 80 joueurs évoluant présentement outre-mer sous forme de prêt. Cela dit, on envoie souvent des joueurs qui sont sous des contrats d’entrée ou sous de petits contrats peu coûteux. La raison ? C’est une question d’assurance au niveau des contrats NHL. Il en coûte pas mal moins cher en assurance d’envoyer une recrue qu’un joueur vedette.
Or, les Panthers de la Floride pourraient bien déroger de cela selon ce que rapporte un média finlandais dont les propos furent traduits par Andrew Zadarnowski. En effet, Aleksander Barkov aurait exprimé le désir de se joindre à son ancien club de la Liiga, le Tappara Tampere. Par contre, la décision revient à l’organisation puisque l’aspect des assurances, en cas de blessures, peut coûter cher aux Panthers. Le média finlandais soulève aussi la possibilité de voir Laine rejoindre les rangs de la Liiga si Barkov obtient la permission.
On se rappelle qu’il y a deux ans, Laine avait quitté l’Amérique du Nord pour s’entraîner avec un club de la Liiga, mais la situation était bien différente. Le joueur était en négociation de contrat avec le statut RFA, donc il n’avait pas de contrat standard valide. Barkov et Laine sont présentement sous contrat, donc les organisations devraient débourser pour la couverture de leur joueur en assurance. Et ce montant est proportionnel au salaire du joueur…
Est-ce qu’on obtiendra des permissions du côté de ces deux joueurs élites ? Pour l’instant, Laine n’a pas confié qu’il désirait jouer en Liiga, mais Barkov, si.
Alexander Barkov might play for Tappara in Liiga, with the Florida Panthers paying for the insurance.
It is mostly players on entry-level contracts getting loaned to Euro clubs because insurance is much cheaper and the clubs can afford it.https://t.co/GBvfyoKw4t
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) October 30, 2020
Commentaires