Vers un ménage dans la ligne de centre à Vegas?
Les Golden Knights de Las Vegas ont subi l’élimination hier et ce fut quelque peu une surprise. Non seulement la troupe de Peter DeBoer a dominé les Stars au chapitre des lancers durant toute la série, mais ils étaient également des favoris pour l’obtention de la Coupe Stanley. Quant aux Stars, peu de gens les voyaient accéder à la grande finale cette saison, COVID ou pas. Malgré leur alignement, les sceptiques étaient nombreux quant à leur capacité d’aspirer aux grands honneurs. Or, c’est maintenant chose faite et chose bien méritée. À Vegas, on se remettra en question assurément.
« L’objectif était de gagner la Coupe Stanley. C’était la meilleure équipe des Golden Knights en trois ans. C’est une occasion bousillée » – Reilly Smith
— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) September 15, 2020
Reilly Smith l’a dit en entrevue d’après match: »c’était la meilleure équipe des Golden Knights depuis leur création. » Se faire sortir en cinq rencontres lors de la finale de l’Ouest sera difficile à accepter pour la formation qui s’était rendue en finale de la Coupe Stanley à leur toute première saison à vie. Lorsqu’on regarde l’alignement actuel à Vegas, il y a de quoi se poser des questions. Max Pacioretty est tombé en panne sèche au même moment que Mark Stone, mais en général, les ailiers ont bien produit. La défensive des Stars était tout simplement trop dominante et cela a fait mal paraître l’offensive bien nantie des Golden Knights. Par contre, on ne peut dire la même chose de la ligne de centre.
Comme le démontre bien Dennis Bernstein, les deux premiers centres de la formation n’ont pas très bien performé à 5 contre 5 dans les séries opposant Dallas et Vancouver. En effet, William Karlsson (1 but, 2 passes) et Paul Stastny (2 buts 2 passes, dont 2 points en filet désert) doivent en avoir déçu plus d’un, que ce soit l’entraîneur ou le DG. Dans un contexte où le plafond salarial demeurera stable pour les trois prochaines saisons, la situation financière à Vegas pourrait-elle pousser Kelly McCrimmon à bouger l’un de ces centres ?
Déjà, si les informations s’avèrent véridiques, on a Robin Lehner qui sera prolongé et le nom de Marc-André Fleury risque de ne plus être dans l’alignement l’an prochain. On coupera là, mais on voudra probablement alléger la masse aussi et devant de telles performances décevantes en provenance des deux premiers centres de l’équipe, il se pourrait fort bien qu’on fasse le ménage dans la ligne de centre.
Qui plus est, avec un Cody Glass qui a impressionné au cours de la saison régulière au poste de centre (employé comme #1 très souvent), on voudra fort probablement faire une place pour le jeune. Rappelons que quelques formations adresseront leur problème au centre dans le courant de l’automne. Vegas pourrait être solliciter sur le marché pour cette demande précise concernant un potentiel 2e centre.
Qui de William Karlsson (7 ans , 5,9M$ AAV) ou de Paul Stastny (1 an, 6,5M$ AAV) pourrait quitter à l’automne ? Un petit 2$ sur le deuxième nom pour ma part !
VGK top 2 centers production at even strength vs Dallas and Vancouver (12 games):
William Karlsson 1G 2A (no primary assists)
Paul Stastny 2G 2A (1G 1A were on 3rd period empty net goals Game 7 v VAN)
— Dennis Bernstein (@DennisTFP) September 15, 2020
Commentaires