Avalanche: se départir d’un défenseur pour regarnir le centre ?
Les champions de la Coupe Stanley ont perdu un gros morceau à leur alignement. Au moment d’écrire ces lignes, le départ de Nazem Kadri n’a du tout été comblé.
Lorsqu’on regarde les candidats pour une éventuelle signature via le marché, c’est assez pauvre. En fait, personne ne peut combler le poste de 2e centre sur le marché des joueurs autonomes.
L’Avalanche dispose présentement d’un coussin de 3,91M$ en espace sur sa masse salariale. C’était trop peu pour signer Kadri sans devoir procéder à une transaction. Aucun joueur ne risque d’entamer la saison sur la LTIR non plus. Ce genre de coussin supplémentaire ne lui était donc pas disponible.
Deux options
Je vois deux options pour combler le vide au poste de deuxième centre. D’abord, faire confiance à l’effectif en place. C’est cliché et logique, mais si J.T Compher et Alex Newhook haussent leur jeu d’un cran ou deux, l’équipe peut s’en sortir. Par contre, jamais je ne croirai en une éclosion telle que l’apport de 80 points de Kadri serait comblé.
C’est beaucoup demandé aussi au jeune Newhook, qui continue lentement sa progression dans la NHL. Compher serait tout désigné pour le poste, mais il demeure un centre de 27 ans qui plafonne à 30-40 points par saison.
On n’a pas nécessairement ajouté de la qualité sur les ailes pendant la saison morte. Avec du talent supplémentaire à ces positions, on aurait pu camoufler un peu plus la lacune du centre de 2e trio. Ce ne fut pas le cas.
Utiliser un défenseur ?
C’est en défense qu’on retrouve le plus de profondeur. Avec un top 4 composé de Makar, Toews, Girard et Manson, on s’impose parmi les meilleurs effectifs de la ligue. Surtout en considérant que le vétéran Erik Johnson et le jeune Bowen Byram complètent la dernière unité.
Kurtis MacDermid demeure aussi une option dans la brigade.
Est-ce qu’un défenseur pourrait servir comme monnaie d’échange pour combler le poste de centre ?
Évidemment, le lien logique que l’on peut faire est celui avec les Canadiens de Montréal et son joueur de centre Christian Dvorak. C’est une option plus sécure que Compher ou Newhook, mais ça demeure un marqueur de 40-50 points sans plus.
Hier, on apprenait que le prix pour Dvorak était peu élevé selon une source qui s’est confiée au Montreal Hockey Now. On parlerait d’un choix de 3e tout au plus.
Si Kent Hughes peut passer Dvorak avec un autre élément pour les services de Samuel Girard, cela deviendrait fort intéressant. Le défenseur québécois pourrait obtenir un rôle accru dans la brigade des Canadiens. Un rôle qu’il n’obtiendra probablement jamais considérant l’émergence prochaine de Byram.
L’Avalanche ne possède pas beaucoup de choix pour le prochain repêchage, mais on a encore le 1er. Difficile de déposer une offre hostile, exemple, pour Kirby Dach, sans avoir de choix de 2e,3e et 4e pour 2023.
Est-ce que l’Avalanche pourrait jouer gros et mettre la main sur J.T Miller ? Le joueur de centre est au coeur des rumeurs de l’an dernier et son nom circule encore à ce jour. L’attaquant sera libre comme l’air à l’été prochain et même si Jim Rutherford veut user de patience dans ce dossier, il ne pourrait refuser une grosse offre de l’Avalanche. J’y vois un «fit» parfait entre Miller et l’Avalanche pour remplacer Kadri sur la 2e unité.
Pour avoir Miller, il faudra assurément débourser plus contrairement à une acquisition comme Dvorak où l’on serait en droit de demander plus.
Une saison morte tiède
À première vue, l’Avalanche s’est affaiblie en cette saison morte. On a décidé de prolonger Josh Manson à 4,5M$ par année pour 4 ans. On a mis la main sur Alexandar Georgiev par voie de transaction pour le signer sur 3 ans au coût de 3,4M$.
De l’autre côté, on a perdu Nazem Kadri et Darcy Kuemper, deux acteurs clés dans la conquête de la Coupe Stanley. On n’a pas comblé le trou en offensive et j’ai des doutes sur le tandem de gardien pour la prochaine saison.
Chris McFarland devra m’impressionner d’ici l’ouverture des camps. Il semble manquer un petit quelque chose offensivement pour espérer répéter l’exploit du printemps dernier.
À lire également sur TSLH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires