Canucks: l’attention se tournera maintenant sur un autre dossier
Les Canucks ont grandement fait jaser dans la dernière semaine. Le supplice de la goutte infligé à Bruce Boudreau laissera clairement une marque dans l’organisation.
Des informations ont sorti d’ailleurs concernant la raison pourquoi le congédiement a pris du temps avant d’être officialisé. En effet, Rick Tocchet était sous contrat avec TNT. Selon les informations contenues dans son contrat, il devait donner quatre semaines d’avis au réseau de télévision avant de quitter. Si cette clause fut respectée, c’est donc dire que les Canucks savaient depuis Noël que Bruce Boudreau allait quitter.
De plus, une clause intéressante fut soulevée dans le contrat de Boudreau. Les Canucks étaient dans l’obligation de payer le salaire de l’entraîneur s’ils le congédiaient. Or, si Boudreau quittait par lui-même, l’organisation n’avait pas à assumer les dollars restants. A-t-on voulu l’écoeurer pour sauver quelques millions ?
Bref, cette saga est terminée. Rick Tocchet est en poste flanqué de Sergei Gonchar au développement des joueurs et d’Adam Foote comme entraîneur adjoint. On pourra maintenant se tourner vers un autre dossier.
L’échanger ou le signer ?
Le cas d’Andrei Kuzmenko devient franchement intéressant. On sait que les Canucks sont pris avec de lourds contrats qu’ils ne peuvent déplacer. On ne peut même pas assurer une prolongation de contrat à Bo Horvat en raison de la structure exécrable de la masse salariale.
La façon dont Kuzmenko joue présentement pousse à croire qu’il exigera un gros salaire cet été. En effet, le Russe a signé un contrat d’entrée d’une seule saison et sera UFA cet été. Selon de récentes informations, les Canucks ont entamé les discussions pour une prolongation de contrat.
D’un autre côté, Pierre LeBrun rapportait récemment que le prochain contrat de Kuzmenko tournerait autour des 6M$.
Maintenant, que fait-on ? On le signe à long terme ou on l’échange ?
La négociation de contrat d’Elias Pettersson approche à grands pas et on doit préparer le terrain. Ce sera difficile d’avoir tous ces gros salaires surtout lorsqu’on est pris avec celui d’Ekman-Larsson.
À Vancouver, on craint que sa production ne soit pas durable. À 30 ans, on craint de payer un joueur 6M$ par année pour une trentaine de points. Ainsi, le problème de joueurs trop chèrement payé n’aurait pas été éradiqué dans cet alignement.
Grosse saison
Avec 41 points en 49 matchs cette saison, la valeur de Kuzmenko sur le marché doit être immense. En effet, les équipes aspirantes n’ont pas l’espace pour ajouter des joueurs élites présentement. L’option Kuzmenko devient excessivement alléchante. Il a 26 ans et le signer à long terme sur un contrat de 6M$ basé sur la foi d’une seule saison semble assez risqué.
Et les Canucks ne peuvent se permettre des décisions risquées. On voit ce que ça donne présentement…
Ce sera un dossier intéressant à suivre en marge de la date limite des transactions.
Commentaires