David Perron, une cible pour les Canadiens cet été ?
Durant la saison, certaines rumeurs voulaient qu’à l’été, Hughes et Gorton souhaiteraient mettre la main sur un agent libre de qualité. Avec les récentes transactions, on semble plus plonger vers un rajeunissement de l’équipe. Est-ce qu’on pourrait tout de même opter pour une solide signature à prix modique ?
Je crois personnellement que l’organisation observe toutes les options. Parmi celles-ci, le nom de David Perron gravitera fort probablement au-dessus du CH cet été. L’attaquant écoule présentement la dernière année de son contrat de 4M$. À 33 ans, il cumule présentement 25 buts pour un total de 53 points. Sa production offensive demeure assez haute et constante au cours des dernières années. Le natif de Sherbrooke vieillit comme du bon vin, il va s’en dire !
Intéressé par le plan St-Louis ?
Ce n’est nullement une tentative de jeu de mots ici, je tiens à le dire ! David Perron pourrait-il s’intéresser au plan de St-Louis ? Le nouvel entraîneur des Canadiens ne s’est jamais caché concernant sa mentalité de coaching. C’est d’ailleurs quelque chose qui n’est pas passé inaperçu dans l’oeil du Québécois.
Dans un texte de The Athletic, St-Louis expliquait que son intelligence hockey n’a jamais cesser de s’améliorer, ce qui l’aide beaucoup en tant que coach. Perron, qui n’est pas si actif sur les réseaux sociaux, a cité l’article en mentionnant qu’il aimait beaucoup cela. Ça semble anondin, certes. Cela dit, s’il y a une raison pourquoi le rendement de Perron perdure, c’est parce que l’homme de 33 ans devient de plus en plus intelligent sur la patinoire.
L’athlète ne néglige pas non plus l’aspect physique. Récemment, son agent mentionnait que Perron pouvait lancer 500 rondelles par jour pendant l’été. Un bon travaillant, ce David Perron. Une éthique de travail qui pourrait plaire à Martin St-Louis, qui a déjà été louangé par Perron comme on peut le voir.
De l’espace pour lui ?
Maintenant, a-t-on l’espace nécessaire pour l’accueillir ? Au moment d’écrire ces lignes, le CH a une masse salariale projetée de 81M$ et des poussières pour la prochaine saison. Le salaire de Shea Weber sera possiblement assigné à la LTIR une fois de plus, libérant ainsi un peu d’espace.
Par contre, Hughes devra signer Rem Pitlick, Alexander Romanov, Michael Pezzetta, Kale Clague, Corey Schueneman, William Lagesson, Cayden Primeau et Samuel Montembeault. Je m’attends à ce qu’on ne dépose pas d’offre qualificative auprès de Clague. Pour le reste, on devra leur consentir des nouveaux contrats comme ils sont RFA.
Entamer la saison en négociant des contrats avec de l’argent allongé grâce à la LTIR, ce n’est pas idéal.
Si on veut réaliser une signature comme celle de Perron, on devra assurément se libérer d’un contrat. Drouin ? Hoffman ? Petry ? Dvorak ? Armia ? Byron ? Les candidats sont nombreux, j’en conviens. Se libérer de ces contrats pourrait toutefois être plus complexe que de pointer qui peut partir.
À mes yeux, considérant l’âge et le rendement, Perron est en droit de demande entre 4M$ et 5M$. Est-ce qu’on préfère avoir Jonathan Drouin ou Mike Hoffman pour le même prix ? Personnellement, ce serait Hoffman qui ferait ses valises, mais c’est une opinion propre à moi.
À suivre cet été…
Commentaires