Rumeurs d’échange: plusieurs joueurs des Flames se seraient rétractés
Le départ de Darryl Sutter fait encore couler beaucoup d’encre. Plusieurs témoignages de joueurs laissent sous-entendre que sa présence était grandement toxique au sein de l’équipe. Jonathan Huberdeau ne s’était pas gêné pour pointer son entraîneur comme étant une cause de sa saison difficile. Disons que le vent nouveau qui soufflera sur les Flames risque d’être bénéfique.
À lire: Huberdeau se vide le coeur
On dirait que chaque jour qui passe, une nouvelle information circule pour démontrer à quel point Darryl Sutter était détesté. L’entraîneur-chef avait fait du bon boulot tout de même à son arrivée. Par contre, le départ de Johnny Gaudreau et l’involonté de Matthew Tkachuk à signer au sein de l’organisation commençaient à lever quelques drapeaux rouges sur la situation. Cette saison, la saga impliquant Jakob Pelletier, les déboires de l’équipe et la non-production d’Huberdeau sont également des événements à ajouter dans le règne pitoyable de Sutter.
Hier, Frank Seravalli en avait plus à ajouter dans tout cela. En effet, l’analyste de DailyFaceoff était de passage à Sportsnet Radio 960 pour parler du départ de Sutter. Il expliquait que de nombreuses sources proches des Flames sont venus lui mentionner que plusieurs joueurs ont changé leur fusil d’épaule quant à leur avenir chez les Flames. En effet, il semblerait que plusieurs joueurs aient demandé à être échangés par les Flames. Maintenant qu’un changement d’entraîneur est dans les boîtes, ces joueurs auraient changé d’avis. Voici les propos exacts de Seravalli:
«Le sentiment était que toutes les demandes d’échange qui existaient ont été annulées maintenant qu’il y a eu un changement d’entraîneur. Je crois qu’il y a au moins une poignée de joueurs qui ont parlé honnêtement et franchement à (l’ancien directeur général) Brad Treliving et (le président des opérations hockey) Don Maloney, qui étaient dans la pièce pour les entretiens de départ, pour dire exactement cela. En fait, c’est aussi simple que de dire : « Si ce gars est de retour, je ne veux pas jouer ici». – Frank Seravalli
Changements de plan pour ces joueurs ?
Dans son segment, Frank Seravalli pointait les noms d’Elias Lindholm et de Mikael Backlund. En effet, les deux joueurs sont admissibles à l’autonomie en 2024 et pourront négocier une nouvelle entente dès le 1er juillet. L’analyste croit que ces deux joueurs auraient pu spécifier à la direction qu’ils ne comptaient pas signer de prolongation de contrat. Par la force des choses, il se peut fort bien que Backlund ne soit pas de retour. Par contre, perdre Lindholm au profit de l’autonomie à l’âge de 29 ans, ça pourrait faire mal. Surtout que les Flames n’entrent fort probablement pas en mode reconstruction. On voudra faire les séries dans les prochaines années.
En 2024, Noah Hanifin, Christopher Tanev et Tyler Toffoli seront aussi UFA. Si ces trois joueurs-là ont également mentionné ne pas vouloir négocier d’entente temps que Sutter est présent, clairement ça devenait un problème.
Le nouveau DG qui prendra la place de Brad Treliving aura énormément de boulot à faire. Dans la liste de tâches prioritaires, clairement la nomination d’un entraîneur vient en tête de liste.
Commentaires