Rumeurs LNH | Le Canadien pourrait compléter un échange impliquant Shea Weber
Dans l’entracte du match Canadiens – Oilers de ce soir, le segment de 32 Thoughts d’Elliotte Friedman a abordé un sujet bien intéressant: le contrat de Shea Weber. Selon les informations de Friedman, le capitaine du Canadien pourrait être échangé à une équipe désirant atteindre le plancher salarial ou bénéficier d’allégement au niveau de leur masse salariale.
La LTIR à long terme
Il s’agit d’une nouvelle peu surprenante dans les faits. Les chances de revoir Shea Weber jouer dans la LNH semblent impossibles et les nouvelles du capitaine se font rares. Ce dernier brillait par son absence lors du match d’ouverture de la saison 2021-22. Weber est sous contrat pour encore 4 saisons avec un impact de 7,9M$ sur la masse salariale. La structure de son contrat lui offre toutefois un salaire de 3M$ en 2022-23 puis 1M$ pour les 3 dernières saisons.
Acquérir Weber pourrait donc permettre à une équipe de dépasser sa masse salariale pour la fin de la saison. Puisqu’il ne reviendra vraisemblablement pas au jeu, il demeurera sur la LTIR pour la durée de son contrat s’il n’annonce pas sa retraite. Le plus récent exemple d’un tel échange est celui entre Tampa Bay et Chicago le 27 juillet dernier. Tyler Johnson et un 2e choix en 2023 avaient prit la route de Chicago alors que Tampa Bay obtenait le vétéran Brent Seabrook (LTIR).
Étant donnée leur position à titre de «vendeurs», le Canadien n’a pas besoin d’un Weber sur la LTIR afin d’augmenter sa masse salariale cette année. Donc, qu’est-ce qu’un Weber à 7,9M$ sur la LTIR d’une autre formation pourrait rapporter au Canadien? L’organisation a laissé entendre qu’un nouveau capitaine allait être nommé l’an prochain, on peut s’attendre à un échange impliquant Weber d’ici-là. La date limite des échanges sera intéressante à suivre cette année!
Commentaires