Rumeurs NHL: deux destinations potentielles pour Erik Karlsson ?
Le nom d’Erik Karlsson circule beaucoup en cette période estivale. L’arrière a spécifié vouloir rejoindre une équipe aspirante pour la prochaine saison. Son contrat de 11,5M$ est le principal obstacle dans l’aboutissement d’une transaction. Selon les récentes rumeurs, deux formations s’élèvent comme de potentielles destinations. Et ces équipes ne sont pas les plus lousses en frais d’espace salarial…
Selon l’informateur de Sportsnet, Elliotte Friedman, le récipiendaire du trophée Norris en 2023 pourrait rejoindre les Hurricanes de la Caroline ou les Penguins de Pittsburgh. C’est là qu’on peut se demande: mais oû trouve-t-on l’argent pour réaliser cette transaction ? Au moment d’écrire ces lignes, les Canes ont un espace projeté de 3,32M$ sur un alignement de 21 joueurs. Du côté des Pens, cet espace s’élève à -2,316M$ sur un alignement de 23 joueurs. Pendant l’entre-saison, les équipes peuvent dépasser la limite du plafond salarial. Mais à quel point on pourrait faire de l’espace pour Karlsson ?
Chez les Penguins, un nom circule pour libérer un peu de fardeau salarial et c’est celui de Jeff Petry. En effet, l’ancien défenseur des Canadiens pourrait plier bagage (déjà!) pour San Jose afin de libérer de l’espace salarial dans la transaction. Petry a été acquis pour endosser un rôle offensif sur la 2e paire de défenses ainsi que sur l’avantage numérique au sein de la 2e vague. Si on choisit entre Petry et Karlsson pour assurer le poste de 2e défenseur offensif de l’équipe, le choix devient facile.
Pour les Hurricanes, on devra aussi se départir d’un élément coûteux au sein de l’alignement. On vient de signer Dmitry Orlov à 7,75M$ pour deux ans. Dans la brigade, on compte déjà sur Slavin (5,3M$), Burns (5,28M$), Skjei (5,25M$) et Pesce (4,025M$). C’est ce dernier que l’on cible dans les rumeurs, mais franchement, a-t-on réellement besoin de Karlsson pour compléter cette brigade qui coûte déjà 29,217M$ pour sept défenseurs ?
Une troisième équipe ?
Forcément, un troisième équipe devra s’inviter dans la danse afin d’alléger le fardeau salarial de l’équipe qui mettra la main sur Erik Karlsson. Dans toutes les options, même avec 50% du salaire retenu et un joueur hautement payé qui prend le chemin inverse, les Pens et les Canes souhaiteront qu’une 3e équipe absorbe une autre portion du salaire. Lorsqu’on regarde ce qui s’est fait dans le passé, c’est souvent ainsi que les grosses transactions se concluent. Et la 3e équipe récupère souvent un choix au repêchage en guise de compensation.
Baisse de régime ?
Sur une note plus personnelle, je pense que l’on doit s’attendre à une baisse de régime du côté d’Erik Karlsson. C’est simple, sa carrière fut longuement dessinée ainsi. L’arrière suédois performe quand il est seul comme défenseur offensif dans la brigade. Quand il joue plus de 20 minutes par match, c’est là qu’il excelle offensivement. À San Jose, ses moins bonnes saisons furent celles en compagnie de Brent Burns. Ce dernier grugeait des minutes à Karlsson sur l’avantage numérique et à cinq contre cinq. Lorsque Burns est parti pour la Caroline, Karlsson s’est mis à produire de nouveau comme il était capable.
En Caroline, on peut s’attendre à ce même principe. Ironiquement, le temps de jeu de Karlsson sera dilué avec celui de Brent Burns notamment. Dmitry Orlov a montré de très belles choses en avantage numérique chez les Bruins. Va-t-on payer un défenseur 7,75M$ pour rapidement lui enlever de nombreuses responsabilités parce qu’on veut acquérir Karlsson ?
Chez les Pens, Karlsson sera clairement derrière Kris Letang. On risque de partager les tâches sur l’avantage numérique. Une façon de faire qui s’est déjà traduite en baisse drastique de production chez Erik Karlsson. Qui plus est, on a perdu les services de Brian Dumoulin, un défenseur qui solidifiait l’aspect défensif au sein du groupe. Jeff Petry n’a pas le choix de quitter si Karlsson s’en vient. Les Pens sont déjà horribles défensivement, imaginez avec Karlsson et Petry…
À lire également:
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Commentaires