Spéculations | Et si Carter Hart rejoignait l’ennemi…
Il y a quelques jours déjà, le nom de Carter Hart commençait à circuler dans les rumeurs de transaction. Avec un contrat qui vient à échéance à l’été 2024, on doit entamer une période de réflexion du côté des Flyers. Signe-t-on à long terme un gardien qui aura 25, bientôt 26 ans ? Hart sera RFA à l’été 2024, donc une prolongation de contrat à moyen ou long terme risque d’être privilégiée pour combler quelques années UFA.
Philadelphie embarque dans un processus de reconstruction. Daniel Brière, le DG par interim, n’a pas eu peur d’utiliser ce mot maudit chez certaines équipes. On semble clairement vouloir repartir sur des bases solides et on peut s’attendre à un bon ménage dans le noyau actuel de joueurs. Ainsi, Elliotte Friedman et Jeff Marek se questionnaient récemment sur la possibilité de voir Carter Hart être échangé au cours de ce processus. Fait-il partie de l’avenir ? Pour ma part, j’ai de la difficulté à voir Philadelphie s’en départir puisqu’il n’y a tout simplement personne pour venir prendre sa place.
Une option possible serait de signer un gardien qui agirait à titre de gardien de transition pendant la période de reconstruction. Un peu comme Jake Allen à Montréal. Bien sûr, si on parle de reconstruction à Philly, Carter Hart devient une monnaie d’échange intéressante. Comme il est RFA à l’été 2024, l’équipe qui transigerait pour ses services cet été aurait main mise sur le prochain contrat à octroyer. Et si Carter Hart passait chez l’ennemi au cours de la période estivale 2023 ?
Transaction à l’été 2023 ?
On connait la relation entre Carter Hart et Ron Hextall. Ce dernier était DG de l’organisation lorsque le gardien fut sélectionné au 2e tour de l’encan 2016. De plus, le dossier Hart est possiblement ce qui a causé la perte d’Hextall à titre de DG des Flyers. En effet, le DG souhaitait que l’on soit patient avec le jeune gardien. Il voulait qu’Hart demeure dans la AHL à l’époque alors qu’en haut de lui, on exigeait qu’on le rappelle pour le grand club. Il y aurait eu d’autres divergences d’opinion, mais disons qu’Hextall n’avait pas tort dans le dossier Hart. Ce dernier s’est essoufflé rapidement et ses performances n’ont que régressé avec les années.
Maintenant à Pittsburgh, Hextall essaie de sauver les derniers meubles. Sa gestion me fait penser à un chien qui court après sa queue. La dernière date limite n’a fait que le prouver. Le DG des Pens a mis la main sur des joueurs sur le déclin avec des contrats similaires aux joueurs dont on tentait de se départir. Une option pour sauver la mise serait de trouver un jeune gardien pour accompagner Tristan Jarry. On l’a vu hier contre les Canadiens. Les gardiens de but sont clairement la faiblesse de ce club. On marque 4 ou 5 buts et ça peut tout de même se conclure en défaite.
Est-ce qu’on pourrait échanger Tristan Jarry ? Ce ne serait pas le meilleur scénario à mes yeux, mais Hextall est capable de tout. Dans le meilleur des mondes, je mettrais la main sur Hart tout en gardant Jarry. Que pourrait-on donc donner pour les services de Carter Hart ?
Les Penguins ont encore leur choix de premier tour pour l’encan 2023. Bien qu’Hart souhaite le conserver, je n’hésiterais pas à le concéder aux Flyers pour les services de Carter Hart. Évidemment, nous sommes dans l’optique où présentement, une reconstruction semble loin aux yeux des Pens. On a signé Malkin et Letang pour quelques années encore. On voudra donc capitaliser sur ces années.
Transiger pour du présent
C’est pourquoi mon analyse porte sur l’acquisition d’effectifs pour le présent. Et du côté des Flyers, on dispose de certains éléments qui pourraient intéresser les Penguins. Dans les rumeurs de transaction autour de la date limite, le nom d’Ivan Provorov circulait beaucoup. Le défenseur de 26 ans est sous contrat jusqu’en 2025. Il coûte 6,75M$ par année. Un salaire qui devrait au moins être retenu quelque peu par Philadelphie. Sa valeur n’est pas à son plus haut présentement. L’arrière a connu de bons moments, mais son rendement tend à baisser depuis l’an dernier.
Du côté des Penguins, il y avait certaines rumeurs à l’effet que Pierre-Olivier Joseph pouvait servir de monnaie d’échange à la date limite des échanges. Rappelons-le: les Pens vivent dans le présent. J’ai l’impression qu’une base de transaction impliquant Ivan Provorov et Carter Hart d’un côté et Pierre-Olivier Joseph ainsi que le choix de premier tour 2023 (ou 2024) pourrait être possible au repêchage. Dans la relève en défense, on a Owen Pickering et Ty Smith. Ce dernier n’a nullement eu les opportunités qu’il mérite en raison d’un espace manquant sur la masse salariale. Avec le départ de Joseph, Smith devient la prochaine option. Quant à Pickering, il est encore loin d’un poste dans la NHL. En offensive, on a très peu de relève à offrir aux Flyers. Car ces derniers chercheront assurément à mettre la main sur des éléments pour le futur contrairement aux Pens.
Croyez-vous que cette base de transaction pourrait être possible au repêchage 2023 ?
Commentaires