Trois équipes pour les services de Matthew Tkachuk
La transaction a eu l’effet d’une bombe. Aucun informateur de renom ni amateur n’ont pu préparer le terrain avec des rumeurs menant vers cette transaction. Ce fut la surprise totale !
Lorsque Matthew Tkachuk fut échangé aux Panthers contre Jonathan Huberdeau, Mackenzie Weegar, Cole Schwindt et un choix de 1er tour (2025), les réactions furent explosives. On voulait prendre position rapidement et parfois, sans trop réfléchir. Avec du recul, il est possible de comprendre la transaction. L’impact final sera connu possiblement l’été prochain. En effet, si Huberdeau et Weegar quittent pour le marché de l’autonomie, l’entente pourrait devenir catastrophique pour les Flames.
De l’autre côté, lorsqu’on regarde ce que les Panthers avaient l’an dernier pour accéder aux séries versus ce qu’ils ont à l’aube des camps présentement, on peut constater que l’alignement est un peu plus faible. L’ajout de Matthew Tkachuk est assurément intéressant, mais la défensive est maintenant assez pauvre avec le départ de l’arrière #2 qu’était Weegar.
Au final, deux joueurs de 100 points qui se font échanger dans une même transaction, c’est palpitant ! Très hâte de pouvoir analyser cette transaction une fois l’été 2023 passé.
Trois équipes intéressées
Matthew Tkachuk avait vraisemblablement soumis une très courte liste d’équipes où il voulait se retrouver.
Selon le journaliste Jeremy Rutherford, qui oeuvre du côté de St-Louis, il y avait trois équipes impliquées dans les discussions sérieuses. Nombreuses sont les formations qui ont démontré de l’intérêt. Or, des offres venant des Blues de St-Louis, des Hurricanes de la Caroline et des Panthers de la Floride se sont pointées sur le bureau de Brad Treliving.
Selon une «source familière aux négociations», les Blues auraient travaillé fort pour rapatrier un héros local. Il semblerait que Vladimir Tarasenko, Marco Scandella et un haut choix étaient impliqués. Robert Thomas a également tenté de convaincre son bon ami Tkachuk lors d’un tournoi de golf à Boston cet été. Là où ça a bloqué, c’est dans le manque d’intérêt des Flames à l’égard de Tarasenko. Certes, il a connu une superbe saison l’an dernier, mais à une année de l’autonomie, son cas présentait plus de points d’interrogation que celui d’Huberdeau
Toujours selon les sources de Rutherford, les Hurricanes auraient aussi été impliqués dans une certaine mesure. Un lot de joueurs impliquant notamment Martin Necas aurait été soumis. Visiblement, ce n’était pas suffisant.
Meilleure option
En tout et partout, la Floride demeurait la meilleure option aux yeux de Tkachuk et des Flames. Les facteurs qui ont influencé la décision tournent autour de la qualité de vie, mais aussi sur le fait que «les Panthers sont une équipe compétitive qui dégage une culture de gagnants.»
Chez les Panthers, bien que la transaction peut sembler folle pour l’organisation, on met la main sur un excellent joueur qui saura guider un club en séries. J’ai l’impression que signer Huberdeau ET Weegar avant le 1er juillet 2023 devenait improbable. Ainsi, il était mieux pour les Panthers d’avoir Matthew Tkachuk à 9,5M$ que d’avoir Huberdeau et Weegar pour 15-16M$ au total. Qui plus est, rien n’indiquait que les deux signeraient là-bas non plus ! On a échangé de l’incertitude contre plus de certitude, voilà !
À lire également sur TSLH:
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires