Un gardien #1 inattendu à Los Angeles ? | Du renfort à la date limite des transactions ?
Lorsqu’on regarde l’alignement des Kings depuis des années, le nom de Jonathan Quick est rapidement collé sur le titre de gardien #1. L’étiquette de gardien d’avenir revenait à Cal Petersen, qui fut signé en 2021 à 5M$ par année jusqu’en 2025.
Ceci dit, Petersen n’a pas vraiment livré la marchandise cette saison. On prévoyait lui donner plus de tâches devant le filet pour appuyer Quick, qui arbore désormais le titre de gardien 1B. Rapidement, on a pris la décision d’envoyer Petersen dans les mineurs. Son contrat aura freiné de nombreuses équipes à le réclamer au ballottage.
Puis, on a fait signe à Pheonix Copley. Le gardien n’a jamais été plus qu’un auxiliaire avec les Capitals de Washington. Le gardien de 31 ans a saisi son opportunité et maintenant, il y a un réel débat pour le titre de gardien #1.
Du renfort à la date limite des transactions ?
Il faut dire que Jonathan Quick n’aide plus vraiment sa cause pour demeurer dans les bonnes grâces de son entraîneur. C’est son expérience et son statut dans le club qui lui permettent de ne pas glisser au rang d’auxiliaire.
En effet, Copley a littéralement pris le contrôle du filet depuis son rappel. En 19 matchs, il présente une fiche de 15-3-0-0, une moyenne de 2,82 ainsi qu’une efficacité de 0,901.
Ce ne sont pas des chiffres lui permettant de s’imposer parmi les meilleurs de la ligue, certes. Par contre, l’équipe gagne lorsqu’il est devant le filet des siens. En guise de comparaison, Quick présente un dossier de 8-12-4-1 avec une moyenne de 3,41 et une efficacité de 0,881.
Au moment d’écrire ces lignes, Copley est l’homme de confiance. Il a joué dans tous les matchs à l’exception d’un seul depuis le début janvier. Quant à Quick, il n’a effectué que quatre apparitions dans cette même période de temps. Le vétéran a donné 12 buts au total dans ces apparitions.
La question que Rob Blake doit maintenant se poser: approche-t-on les séries avec ce duo ?
Dans un article d’Eric Stephens via The Athletic, on y suggère dix gardiens qui pourraient venir en renfort chez les Kings. On se rappelle que les Kings ont déjà utilisé la stratégie de se paqueter en gardiens de but dans le passé. Si Rob Blake décide de se tourner vers le marché des échanges pour solidifier sa position de gardien de but, ce ne sera pas sans rappeler la saison 2017.
Air de déjà-vu ?
En effet, Jonathan Quick commençait à offrir des performances décevantes dans l’équipe et c’est Peter Budaj qui avait levé son jeu de quelques crans. Au final, Quick joue 17 matchs et Budaj en cumule 53 cette saison-là. Devant l’incertitude toujours présente, on se tourne vers les services de Ben Bishop quelques jours avant la date limite des transactions.
Toutefois, ce fut une grande surprise de voir Budaj quitter pour le Lightning dans cette transaction. On se retrouvait donc avec Bishop et Quick comme tandem. On aura finalement raté les séries.
Lorsqu’on dresse un parallèle avec la situation actuelle, c’est comme si Rob Blake décidait d’échanger Pheonix Copley pour espérer entrer en séries avec Quick et un gardien vétéran souvent blessé.
Se tourner vers un rival ?
Cela dit, une option soulevée par Eric Stephens demeure assez intéressante pour Rob Blake. De tous les noms soulevés, un seul m’apparaît être un bon «fit» pour les Kings et il s’agit de James Reimer. Le gardien des Sharks porte parfaitement l’étiquette de gardien 1B. Actuellement chez les Sharks, il offre un rendement correct considérant que San Jose est l’un des pires clubs de la ligue.
Son salaire de 2,25M$ s’endosse assez bien dans une masse salariale même si les Kings ont un coussin inférieur à 1M$. Il sera joueur autonome sans compensation à l’été. Son prix d’acquisition via une transaction ne risque pas d’être élevé et sa présence serait une option supplémentaire pour les séries avec Copley et Quick.
Dans toutes les hypothèses soulevées dans l’acquisition d’un gardien, Cal Petersen pourrait partir dans le sens inverse. Son salaire impacte beaucoup la marge de manoeuvre des Kings et bien qu’il ait été décevant cette saison, sa tenue en AHL pourrait encourager une équipe à lui donner une autre chance.
Accepter un salaire plus long ?
Et si les Kings optaient pour un salarié à moyen terme à la position de gardien ?
Présentement, le seul gardien sous contrat pour la prochaine saison dans l’organisation, c’est Cal Petersen. Est-ce que la date limite des échanges serait un bon moment pour ajouter un gardien signé pour quelques années ?
Je pense que ce serait plus un dossier à traiter cet été considérant le peu de marge de manoeuvre avec la masse salariale. Accueillir un gardien comme Jake Allen, par exemple, implique de faire un peu plus de place sur la masse. Encore une fois, envoyer Cal Petersen au Tricolore permettrait de faire de l’espace. D’autant plus que le CH aura besoin d’un gardien en retour ans l’échange, faute de se retrouver avec Montembeault et Primeau pour le reste de la saison.
Dans les hypothèses de Stephens, on remarque le nom de John Gibson également. Sa candidature est intéressante, mais très coûteuse. La place des Kings en séries n’est nullement acquise et payer le gros prix pour Gibson en ce moment serait une erreur à mon avis. Certes, il a le potentiel d’être numéro 1 l’an prochain, mais son salaire de 6,4M$ devient assez lourd dans l’organigramme salarial actuel chez les Kings. Ce serait le type de transaction que je verrais pendant l’été et non à la date limite des échanges, là où la flambée des prix sur le marché est à son apogée.
Commentaires