Une fausse rumeur impliquant Matvei Michkov et les Canadiens ?
L’information circule beaucoup à l’effet que Nick Bobrov serait très enthousiaste par rapport à la possible disponibilité de Matvei Michkov au repêchage. En effet, le web s’est enflammé après que Tony Marinaro ait mentionné sur son podcast que Nick Bobrov voit Matvei Michov comme le Connor Bedard russe.
Dans l’ère numérique où l’on vit actuellement, on a tendance à croire rapidement une opinion lancée sur le web. Personnellement, j’aime aller vérifier avant de me mettre à rêver. Car oui, Matvei Michkov à Montréal serait une bénédiction pour l’organisation. C’est un peu pour cela qu’on a tendance à ne pas aller valider l’information puisqu’elle nous satisfait tous dans un certain sens.
Je suis allé écouter ledit podcast d’Aaron Portzline lorsqu’il parle du cas Michkov. Sur le Front & Nationwide: A show about the Columbus Blue Jackets, Aaron Portzline a avancé une opinion personnelle. Je le repète, c’était une opinion personnelle ! Il clarifie de façon assez explicite qu’il ne s’agit pas d’informations privilégiées. Selon le journaliste couvrant les Blue Jackets, le top 3 du prochain repêchage est assez fixe avec Bedard, Fantilli et Carlsson. Il explique que si les Blue Jackets se retrouvent au 4e rang au terme de la loterie, l’organisation pourrait pencher vers Will Smith. Portzline explique que les Blue Jackets pourraient passer par-dessus Michkov simplement parce que Smith est un joueur de centre. Selon les probabilités actuelles, Columbus repêcheraient 2e et se faisant, Adam Fantilli deviendrait un membre des Jackets.
«Je ne dis pas qu’ils ne prendront pas Michkov à 100%, mais Columbus a une chance d’améliorer sa position de centre avec Smith.»
Portzline ajoute qu’il n’est pas question de facteur russe dans le cas de Michkov. Il appuie son argument par le fait que l’organisation a repêché Marchenko, Tarasov, Chinakhov et autres prospects russes dans le passé. Ce qui bloquerait Jarmo Kekalainen, selon Portzline, c’est le contrat. On ne voudrait pas attendre après Michkov, car les Jackets veulent tourner le coin rapidement. On voudrait un joueur prêt à jouer pour les Jackets selon Portzline.
Aucun mot sur le CH
Durant tout le podcast, il fut question de Michkov à 4 ou 5 reprises je dirais puisque les auditeurs posaient des questions. En aucun temps, l’organisation des Canadiens ne fut mentionnée ni même le nom de Nick Bobrov. En scrutant le site de The Athletic, employeur d’Aaron Portzline, on n’y retrouve aucun texte liant Matvei Michkov avec Nick Bobrov ou le Canadien de Montréal.
Je ne sais pas d’où sort cette affirmation concernant Bobrov qui adore Matvei Michkov. Mais apparemment, après de multiples vérifications, elle n’a pas été diffusée en podcast ni en texte par Aaron Portzline. Plusieurs partisans ont tenté de rejoindre le journaliste via Twitter, mais au moment d’écrire ces lignes, le principal intéressé n’a pas répondu. Est-ce là une fausse rumeur ? Si l’information sort d’un bouche à oreille, il faudra spécifier. Car concrètement, au moment d’écrire ces lignes, le CH n’a nullement été lié à Matvei Michkov. Ni sur le podcast abordé dans le segment de Tony Marinaro, ni sur un texte via The Athletic. D’où sort cette rumeur ?
*MAJ*: Le journaliste a rectifié en mentionnant que Marinaro a inventé ses dires.
Prendre Michkov ?
Si j’y vais sur une note plus personnelle, je crois que n’importe quelle équipe qui refuse de prendre Michkov pour certaines raisons tombe dans l’erreur. Je pense que Matvei Michkov est le deuxième attaquant le plus talentueux de ce repêchage (même s’il est 3e sur ma liste). C’est un joueur qui peut changer l’allure d’un match sur une seule présence. Il n’est pas meilleur que Bedard, mais en frais de talent pur et simple, Michkov est celui qui s’en approche le plus.
Le contrat de Michkov se termine en 2026. C’est dans trois saisons. Kent Hughes mentionnait récemment qu’on peut s’attendre à encore 2 à 3 ans avant de penser être compétitif. Lorsque Michkov s’amènera en NHL, il sera prêt à aider rapidement une équipe aspirante. Pourquoi le CH passera-t-il à côté de cette chance si le Russe est disponible ? Deux seules variables peuvent freiner l’organisation: le risque qu’il ne s’amène pas en NHL et le contexte politique. Il faudra d’ailleurs que le contexte politique soit suffisamment fort pour lui tourner le dos à mon avis, car l’argument du contrat est pour ma part complètement ridicule dans la situation des Canadiens. J’expliquais d’ailleurs plus en détail mon point de vue sur ce cas énigmatique dans notre récent podcast:
Commentaires