Ville Heinola: un changement d’air à venir ?
Le jeune défenseur porte les couleurs du Moose du Manitoba dans la AHL et c’est bien ça le problème…
Lorsqu’on regarde la défensive des Jets, on constate que ça ne ferait pas de tort de voir un jeune défenseur capable de relancer aisément le jeu. Or, Ville Heinola s’est fait de nouveau rétrograder dans la AHL en début de saison. On critique son jeu défensif et c’est ce qui justifierait cette décision.
On pourrait penser que sa situation est semblable à celle de Nils Lundkvist chez les Rangers. Or, ce dernier était tout simplement coincé derrière un trop grand nombre de défenseurs de qualité. Chez les Jets, ce n’est clairement pas le cas.
Lorsque Dustin Byfuglien a quitté l’organisation, on parlait d’une défensive complètement décimée. Jacob Trouba venait tout juste d’être échangé en plus. Mis à part Pionk et Morrissey, ça faisait dur. Pourtant, Heinola n’a jamais été sollicité outre mesure.
Changement d’air ?
Le défenseur gaucher de 21 ans ne serait pas heureux présentement dans l’organisation. Allain Roy, agent du Finlandais, a confié à The Hockey News que son client est frustré d’être assigné en AHL en ce début de saison. Voici les propos d’Heinola tirés d’un texte de Jacob Stoller:
«Je suis dans cette situation depuis quelques années déjà. Ce n’est définitivement pas plaisant.»
L’agent d’Heinola a aussi ajouté que son client ne souhaite pas nécessairement une place garantie dans l’alignement. Il souhaite seulement obtenir une série de matchs où il pourra montrer ce dont il est capable de faire dans la NHL. Jusqu’ici, il n’a toujours pas eu cette chance. L’an dernier dans le cadre de quelques rappels, Heinola a cumulé 5 passes en 12 matchs.
À 18 ans, on l’a amené en NHL pour huit matchs et il cumulait 1 but et 4 passes.
Évidemment, il n’a que 21 ans. Sa progression se poursuit et on semble user de patience. Toutefois, le jeune commence à s’impatienter et ça n’a rien de bon dans tout cela. Le Finlandais fut un choix de 1er tour (20e) lors du repêchage amateur en 2019.
En AHL jusqu’ici, Heinola totalise 4 passes en 7 matchs.
Sera-t-il échangé en cours d’année ?
Commentaires