Calum Ritchie signe son contrat d’entrée dans la LNH
Calum Ritchie s’est entendu sur les termes d’un contrat d’entrée de la LNH de 3 saisons et 950 000$ par année avec l’Avalanche du Colorado.
Ritchie est un choix de 1ère ronde (27e au total) de l’Avalanche du Colorado au repêchage de 2023. Âgé de 19 ans, le joueur de centre ontarien a passé la saison 2023-2024 avec les Generals d’Oshawa dans la OHL où il a récolté 80 points en 50 rencontres, terminant au 23e rang des pointeurs de la ligue de l’Ontario et au 6e pour le nombre de points par match avec 1.6. Encore plus impressionnant, il a terminé au 2e rang des pointeurs de la OHL en séries éliminatoires avec un total de 30 points en 21 matchs, devancé par Easton Cowan des Knights de London qui a été sélectionné juste un rang derrière lui à l’encan 2023. D’ailleurs, Ritchie a réussi à amener son équipe jusqu’en finale de la coupe J. Ross Robertson où les Generals d’Oshawa ont dû s’avouer vaincu en quatre parties face aux puissants Knights de London.
À lire – Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Calum Ritchie
Dans son analyse détaillée avant le repêchage 2023, notre collègue du TLSH Espoirs, Simon St-Laurent avait relevé plusieurs facettes positives du jeu de Ritchie:
« …son tir des poignets est définitivement du niveau de la LNH. Son tir est très lourd et sa façon de décocher rend la tâche difficile aux gardiens, car il ne laisse transparaitre aucun indice dans son élan. Il est un tireur dangereux qui n’a besoin que d’une fraction de seconde pour décocher et il est en mesure de le faire même en étant couvert. Son placement de rondelle dans ses tirs est aussi très bon. Il priorise les tirs bas du côté de la mitaine et il aime tirer à contresens des déplacements des gardiens. Ritchie est à son meilleur selon moi lorsque ses possessions de rondelles sont courtes. »
Simon St-Laurent, TSLH Espoirs
En trois saisons dans la OHL avec les Generals d’Oshawa, il a marqué 71 buts et récolté 113 passes pour un total de 184 points en saison régulière. En séries, il a cumulé 43 points en 32 parties, maintenant une moyenne de 1.34 points par match.
Commentaires