Deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés en 2024 sous contrat
L’ailier gauche Eriks Mateiko et le défenseur Spencer Gill, produits de la LHJMQ, ont signé leurs contrats d’entée dans la LNH récemment.
Eriks Mateiko
Eriks Mateiko s’est entendu sur les termes d’un contrat de trois saisons avec les Capitals de Washington qui lui rapportera 889 167$ par année. Choix de 3e ronde (90e au total) au dernier repêchage de cela LNH, Mateiko a joué son hockey junior avec les Sea Dogs de Saint John. En 112 rencontres dans la LHJMQ, il a amassé 79 points.
À lire – Eriks Mateiko ou le géant du Nouveau-Brunswick | Profil d’espoir du repêchage 2024
Notre collègue Pascal Lapointe de TLSH Espoirs a observé le jeune letton de 6 pieds 5 pouces avant le repêchage de 2024:
« Ce n’est pas un ailier qui va contrôler l’action, mais il amène un style complémentaire parfait pour le hockey junior de la LHJMQ. Eriks Mateiko présente tout ce qu’on affectionne des attaquants à gros gabarit. Le gaucher va dans le trafic et amène un échec avant efficace qui met tout le monde sur les talons de par sa force et son implication physique. Je trouve que sa capacité d’anticipation est excellente pour créer des revirements ou pour être à tout le moins l’instigateur d’un jeu précipité par les défenseurs adverses. De plus, on apprécie ses instincts aux abords du filet ainsi que son tir puissant qu’on se doit de respecter chez l’adversaire. Il ne va pas nécessairement marquer de n’importe où, mais sa capacité main-œil et sa vision lui permettent de récupérer les rondelles ou, à tout le moins, d’y toucher pour déviation. » –Pascal Lapointe, TSLH Espoirs
Spencer Gill
Spencer Gill s’est entendu sur les termes d’un contrat de trois saisons avec les Flyers de Philadelphie qui lui rapportera 922 500$ par année. Choix de 2e ronde (59e au total) au dernier repêchage de cela LNH, Gill a joué son hockey junior avec l’Océanic de Rimouski. En 106 matchs dans la LHJMQ jusqu’à présent, il a amassé 50 points.
À lire – Spencer Gill, le meilleur est à venir | Profil d’espoir du repêchage 2024
Notre collègue Pascal Lapointe de TLSH Espoirs a aussi fait un rapport d’observation sur le jeune défenseur du Nouveau-Brunswick avant le repêchage de 2024:
« Pour Spencer Gill, l’excellence débute avec la récupération du disque suivie par une bonne passe précise ou un transport habile du disque vers l’avant. Dirigeant beaucoup de lancés sur les gardiens, le droitier est une menace constante à l’attaque. Que ce soit lui qui contrôle le disque ou non, c’est un hockeyeur qui maîtrise bien le fait qu’il puisse attirer l’attention de l’adversaire. Il exploite donc cette facette pour créer de l’offensive et semer le chaos sur la patinoire. Pour espérer atteindre la NHL, Spencer Gill devra ajouter du poids et de l’agressivité à contrer l’équipe adverse. Ça ne se fera pas sans ça, malgré son bon niveau pour l’offensive. » –Pascal Lapointe, TSLH Espoirs
Commentaires