Flyers de Philadelphie | Le dossier des gardiens est réglé
Daniel Brière, directeur général des Flyers de Philadelphie a octroyé un contrat de deux saisons et 3.25M$ par année au gardien Ivan Fedotov.
Le choix de 7e ronde (188e au total) des Flyers de Philadelphie de l’encan 2015 concrétise finalement son transfert dans la LNH avec un contrat de deux saisons. Il partagera le filet la saison prochaine avec Samuel Ersson qui a connu de bons moments en 2023-2024 suite au départ de Carter Hart, mais qui a eu un peu plus de difficulté en fin de campagne comme en témoignent ses 7 défaites au cours des 9 derniers matchs de la saison.
On se rappellera qu’en 2022, Fedotov a été intercepté à l’aéroport alors qu’il rejoignait les Flyers sous un contrat d’entrée NHL. On avançait, du côté de la Russie, que Fedotov aurait déserté son service militaire. Après un an de service, le CSKA de Moscou annonçait que le gardien de but revenait en action dans la KHL ! Ainsi, il demeurait tout de même sous contrat avec les Flyers. En l’absence d’entente entre les deux ligues, c’est l’IIHF qui a dû trancher le débat. Ils ont finalement donné raison aux Flyers et le contrat fut invalidé. Toutefois, la Russie a refusé de renvoyer Fedotov aux Flyers, s’opposant ainsi farouchement aux exigences de l’IIHF.
Ivan Fedotov a évolué toute la saison 2023-2024 en KHL. En 44 matchs avec le CSKA, le gardien de 27 ans a affiché une moyenne de 2,37 et une efficacité de 0,914. Il avait signé un contrat de deux ans avec le CSKA et techniquement, il devait revenir en KHL pour la prochaine saison. Ce fut donc une réelle surprise d’apprendre que Fedotov se rapporterait aux Flyers pour la fin de la saison. Il a finalement participé à trois rencontres des Flyers, maintenant une moyenne de 4.95 et un taux d’efficacité de .811.
Évidemment, l’échantillon est mince pour porter un jugement sur les compétences du gardien russe, mais il y a fort à parier que les attentes seront grandes à son endroit la saison prochaine, alors que les Flyers ont lutté jusqu’aux derniers moments pour finalement être exclus des séries éliminatoires cette saison.
À lire aussi sur TSLH:
Repêchage 2024 | Top 10 des meilleurs gardiens
Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Commentaires