Jesper Wallstedt joindra l’organisation du Wild dès l’an prochain
J’ai passé près d’écrire qu’il joindra les Oilers, mais je me suis rappelé que l’organisation a échangé son choix pour ne pas choisir le gardien fort prometteur…
Car on se souvient au repêchage, les Oilers pouvaient choisir Wallstedt, mais ont décidé d’échanger leur choix pour reculer et prendre Xavier Bourgault.
Le Wild en a profité pour ajouter cet excellent gardien dans son bassin d’espoirs. Aujourd’hui, Jesper Wallstedt signe son contrat d’entrée après une très bonne saison dans la SHL. L’entente débutera dès la prochaine saison.
Choisi au 20e échelon de l’encan 2021, Wallstedt a maintenu une moyenne de 1,98 en SHL cette année. Il s’est notamment démarqué dans un match époustouflant contre la Slovaquie au Championnat mondial junior. Le lendemain, il restait positif à la COVID d’ailleurs…
Évaluation de Wallstedt
À mes yeux, il est l’un des meilleurs espoirs de cette cohorte et il est l’un des rares à présenter un talent élite. Pourquoi dont le mettre 10e dans ce cas ? La progression d’un gardien est tellement remplie d’incertitude que c’est un peu plus difficile de le projeter loin dans la NHL. Je le vois comme un partant de qualité dans la NHL, mais l’incertitude qu’il atteigne son plafond est plus grande de par la position qu’il occupe. Wallstedt demeure très ‘’robotisé’’ comme gardien et il calcule ses déplacements au millième de seconde près. Il a d’ailleurs connu une excellente saison derrière un club moyen en SHL. – Mathieu (TSLH Espoirs) 2021
Wallstedt peut être comparé Pekka Rinne dans la LNH, c’est-à-dire un gros bonhomme qui prend beaucoup d’espace, qui est rapide et qui peut vous battre que par son positionnement. Dans les 10 matchs que je l’ai vu, le Suédois m’a vraiment impressionné par son calme et le contrôle de ses rebonds. Ses déplacements sont également explosifs pour sa taille et il peut surprendre avec des arrêts spectaculaires. Je ne l’ai vu que rarement hors position et l’espoir semble garder son calme en tout temps, et ce, contre des hommes dans la SHL. – Pascal (TSLH Espoirs) 2021
Commentaires