Konsta Helenius | Le plus récent projet des Sabres de Buffalo
Konsta Helenius s’est entendu sur les termes d’un contrat d’entrée de 3 saisons et 975 000$ par année avec les Sabres de Buffalo.
L’ailier droit finlandais a été sélectionné au 14e au total lors du repêchage 2024 qui s’est tenu il y a quelques semaines à Las Vegas. Âgé de seulement 18 ans, Helenius fait maintenant partie d’une longue lignée de choix de première ronde des Sabres de Buffalo qui n’ont jamais pu être à la hauteur des espoirs de reconstruction de la franchise qui n’a pas fait les séries éliminatoires depuis 2011. Il sera intéressant de voir s’il pourra faire partie de l’éventuel avènement des Sabres parmi les puissances de la LNH dans un futur proche.
À lire – Konsta Helenius : Analyse détaillée
Helenius a joué 90 rencontres professionnelles en Liiga au cours des deux dernières saisons. Cette saison, il a passé toute l’année en Liiga où il a récolté 36 points en 51 matchs. Notre collègue Simon St-Laurent de TLSH Espoirs l’a observé avant le repêchage:
« Je vois Helenius comme un joueur de milieu d’alignement et même si j’aime son intensité. Bien que j’aime quelques aspects de son jeu, Helenius manque de créativité offensive à mes yeux. Les flashs que l’on voit de sa créativité prennent naissance de son penchant à échapper à ses adversaires grâce à son agilité. Son lancer des poignets est d’assez bonne qualité. Sa préférence est de tirer du côté du bouclier des gardiens. J’aimerais le voir utiliser sa capacité à pénétrer des couvertures défensives étanches grâce à son agilité pour prendre ses lancers. Personne ne parvient à glisser entre les doigts de ses adversaires comme il le fait. Il est très agile avec son corps et excelle à pivoter sur lui-même dans les espaces restreints. Le deuxième aspect qui caractérise le plus le centre Finlandais est sa combativité. Ce n’est pas un hasard s’il est parvenu à se tailler un poste en Liiga l’an dernier alors qu’il n’était âgé que de 16 ans ! Il se bat pour chaque pouce disponible sur la patinoire et il est toujours le premier à aller initier les contacts pour se faire de l’espace et s’emparer de la rondelle. »
Simon St-Laurent, TSLH Espoirs
Commentaires