Les Ducks mettent sous contrat un espoir sous-estimé
Le gardien italien Damian Clara s’est entendu avec les Ducks d’Anaheim sur les termes d’un contrat d’entrée de trois saison et 878 333$ par année.
Clara est un choix de 2e ronde (60e au total) des Ducks d’Anaheim au dernier repêchage. Il a joué la saison 2023-2024 dans la deuxième ligue de Suède (HockeyAllsvenskan) avec le Brynäs IF. En 34 rencontres, Clara a maintenu une fiche de 25-8-0, en plus d’une moyenne de buts allouées de 2.23 et d’un taux d’efficacité de 0.913. De plus, il a aidé le Brynäs IF a remporté le championnat du HockeyAllsvenskan, remportant 10 des 11 matchs éliminatoires de son équipe, maintenant une moyenne de 1.68 et un taux d’efficacité de .931. Le Brynäs IF a vaincu Djurgarden en quatre rencontres en finale.
À lire – Damian Clara: un géant très mobile | Profil d’espoirs du repêchage 2023
Avant le repêchage de 2023, notre rédacteur en chef, Mathieu Paradis, l’avait placé dans son top10 des meilleurs gardiens potentiels en vue des sélections 2023:
« Damian Clara est un gardien de but à gros gabarit qui se déplace de façon minutieuse et très explosive. Il démontre un athlétisme très intéressant et il s’est montré très constant dans ses performances observées. C’est un gardien qui a montré de belles choses en Allsvenskan, le niveau supérieur à celui où il évoluait toute la saison. L’utilisation maximale de son gabarit et ses déplacements précis et explosif lui donnent des outils grandement intéressants à développer pour le hockey professionnel. Il devra perfectionner certains aspects de sa technique, dont la gestion de ses gants. J’aimerais qu’il absorbe plus souvent la rondelle avec son plastron plutôt que d’attaquer le tir avec son gant. De cette façon, il contrôlerait plus les rebonds et ça aiderait, dans un certain sens, à moins chercher la rondelle à la suite du premier arrêt. En effet, Clara éprouve parfois des difficultés à localiser la rondelle lorsqu’il a effectué un arrêt. Par contre, sa lecture du jeu préalable au tir est très bonne. Il trouve constamment la brèche pour suivre le jeu à travers les écrans sans sacrifier son positionnement. Clara est un jeune gardien de but avec plusieurs outils intéressants à développer pour le futur. »
Mathieu Paradis, TSLH Espoirs
Commentaires