Repêchage 2022 | Quelques espoirs ont signé leur contrat d’entrée aujourd’hui
Aujourd’hui, ce fut la journée d’ouverture pour le marché des joueurs autonomes. Pendant que les yeux étaient rivés sur les Gaudreau, Kadri et Giroux de ce monde, certains espoirs ont signé leur premier contrat en carrière.
Outre le tout premier choix de l’encan 2022, quelques espoirs ont paraphé leur contrat d’entrée.
Pour télécharger le Guide 2022 du TSLH Espoirs gratuitement, c’est ici: Guide 2022
Marco Kasper
Chez les Red Wings, Marco Kasper a apposé sa griffe sous son contrat. L’attaquant pourrait ne pas retourner à Rogle dans la SHL avec ce nouveau contrat en poche.
Mon évaluation tirée du Guide du TSLH Espoirs 2022:
Marco Kasper est un joueur qui a connu une très belle progression tout au long de l’année. En SHL, il était employé comme un joueur de soutien et il excellait dans les tâches qu’on lui donnait. Se démarquant en possession de rondelle, Kasper n’a toutefois pas toujours eu les occasions de briller offensivement. Rogle l’a rétrogradé en J20 Nationell et on voyait qu’il pouvait dominer offensivement. Kasper démontre une éthique de travail irréprochable. Lors de sa rétrogradation, il jouait encore à 200% avec un souci du détail. C’est un joueur qui a du caractère sur la patinoire. Il ne baisse jamais les bras. Kasper a joué au centre qu’en J20 et lors de quelques matchs à l’internationale.
Il s’illustre aussi à l’aile. L’attaquant profite de chaque petit bout de glace qu’il peut. C’est un joueur avec une belle explosivité qui est en mesure de camoufler ses intentions tant par la passe que dans ses trajectoires d’attaque. C’est un joueur qui termine ses actions, mais qui en entreprend une nouvelle rapidement. Il peut attaquer de tous les sens, mais son bureau demeure l’enclave. Il est hargneux le long des bandes et devant le gardien. C’est un joueur que je projette facilement dans la NHL, car il a le talent pour remplir de nombreux rôles peu importe la position. – Guide TSLH Espoirs 2022
Shane Wright
Le jeune homme finalement repêché 4e au repêchage a certainement fait parler de lui dans les derniers jours. Ça ne cessera pas surtout dans la façon dont on lui a fait signer son contrat. En effet, Ron Francis s’est présenté sur la patinoire pour lui faire signer après la pratique, devant quelques partisans. Un moment assurément cocasse.
Mon évaluation tirée du Guide du TSLH Espoirs 2022:
Shane Wright est un attaquant cérébral dont le style peut parfois être mal compris. Il va constamment penser à l’action suivante. C’est un joueur qui possède un tir des poignets élite. Le joueur de centre a été sollicité de toute part cette année, traînant son club comptant sur du talent sous la moyenne. J’ai senti qu’à la fin de l’année, il a manqué de jus. C’est une chose qu’il devra améliorer dans l’été et il en est conscient selon ce qu’on entend dans les différentes entrevues. Wright choisit ses moments pour exploser avec son coup de patin. Il ne donne pas un coup de patin de trop, ce qui laisse croire qu’il est lâche sur la patinoire. Ce n’est pas le cas. Avec Kingston, il venait constamment en appui derrière le filet et devait entamer la relance parfois lui-même.
Ce n’est pas un joueur générationnel, mais il est à mon avis celui affichant le plus haut plafond de potentiel ainsi que le plus haut plancher. Je lui décèle quelques ressemblances dans le style de Sidney Crosby. Il est responsable dans sa zone, ciblant bien les lignes de passe. En fin d’année, il le faisait moins bien. Un autre élément dans mes soupçons concernant un manque de jus en fin d’année. C’est un joueur qui va mettre à profit tous ses coéquipiers en ne conservant pas longtemps la rondelle. Il saura la mettre en sécurité un coup mal pris. Je le vois comme un centre #1 dans la NHL. Je le vois porter une lettre sur son chandail. D’autres espoirs pourraient cumuler plus de points en carrière. Ce n’est pas impossible. Mais tout l’apport complet de Shane Wright fait de lui le #1 cette année. – Guide TSLH Espoirs 2022
Danton Mateychuk et David Jiricek
Si Jiricek risque de s’en venir en Amérique du Nord avec ce contrat, Mateychuk retournera chez les juniors. Les deux défenseurs choisis 6e et 12e au dernier encan par les Blue Jackets paraphent ensemble leur premier contrat professionnel.
Mes évaluations tirées du Guide du TSLH Espoirs 2022:
Denton Mateychuk
Denton Mateychuk est un défenseur qui m’a compliqué la vie cette année au cours de mes visionnements. En zone offensive, l’arrière localise bien ses options et complète très souvent ses passes. Par contre, il ne cible pas toujours l’option la plus sécuritaire en relance, ce qui fait que son jeu de passe peut être terni. Il offre une très belle anticipation pour couper les lignes de passe et pour récupérer des rondelles. Il se sert très bien de son bâton en zone défensive à défaut d’être trop souvent hypnotisé par la rondelle. Parfois, il perd sa couverture en étant trop attiré par le disque. C’est un joueur qui se sert très bien de son corps pour créer une séparation entre son opposant et la rondelle.
Par contre, il n’est pas toujours trompeur dans son amorce de relance et sous pression, il a tendance à se débarrasser de la rondelle. Il offre un bel appui à l’offensive et il cible bien les corridors pour effectuer son entrée de zone. Mateychuk est un défenseur offensif qui construit bien les jeux par la possession de rondelle. Il affiche une belle explosion vers l’avant et une belle mobilité qui lui permet à l’occasion de se libérer de la pression. J’ai beaucoup de difficulté à projeter Mateychuk. C’est le type de défenseur qui nécessite beaucoup de développement et qui gagnerait à simplifier son jeu. Il a joué énormément cette année et une baisse de temps de jeu lui permettrait peut-être d’afficher une meilleure constance dans son jeu. – Guide TSLH Espoirs 2022
David Jiricek
David Jiricek est un défenseur capable du meilleur comme du pire. Offensivement, il peut se montrer très léthal avec son lancer frappé ou son tir des poignets. Vers l’avant, Jiricek est en mesure d’exploser en possession de rondelle. Or, sur les pivots et lorsqu’il affronte une attaque adverse, son manque de mobilité risque de lui nuire. Il ferme bien les entrées de zone en fonçant sur le porteur, mais lorsqu’il se fait déborder, il devient vulnérable. Son positionnement défensif demeure son gros défaut. Il cible rarement les bons joueurs à surveiller. Jiricek joue de façon intense, mais il devrait parfois ralentir dans sa zone afin de prendre la bonne décision.
En courant partout et en étant hypnotisé par la rondelle, il laisse souvent des adversaires dans l’enclave sans les couvrir. Offensivement comme défensivement, c’est l’aspect décisionnel qui le fait baisser dans ma liste. Il possède néanmoins des qualités élites comme son tir et son explosion vers l’avant sur lesquels une équipe peut appuyer une haute sélection pour lui. C’est aussi un défenseur qui semble fort physiquement, mais souvent ses mises en échec sont inefficaces. Il pourrait devenir un top 2 s’il se développe vraiment bien, mais je le vois plus comme un milieu de paire avec du temps sur l’avantage numérique. – Guide TSLH Espoirs 2022
À lire également sur TSLH:
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
- «Le Canadien est très intéressé»
- Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints
- CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
- CH: une visite en Russie qui dérange !
- Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
- Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
- Une 3e transaction est survenue mercredi soir dans la NHL !
Commentaires