Repêchage 2023 | Un joueur de rôle suédois s’entend avec l’équipe de l’Utah
Noel Nordh s’est entendu avec l’équipe de l’Utah sur les termes d’un contrat d’entrée de trois saisons et 900 000$ par année.
Cette signature date de quelques jours maintenant, mais elle n’a trop attirée l’attention, et pourtant, notre collègue Pascal Lapointe, dans ses analyses en vue du repêchage de 2023, avait perçu, au-delà de ses statistiques quelque peu tièdes, un joueur capable de faire sa place de manière concrète dans la LNH.
À lire: Noel Nordh, l’expert devant le filet | Repêchage 2023
Évidemment, que ce soit ses performances dans la HockeyAllsvenskan, 2e division de la ligue suédoise, où il a amassé 15 points en 50 rencontres ou dans la J20 Nationell où il marqué 10 buts et récolté 12 passes pour un total de 22 points en 15 matchs (ce qui est bien, mais sur un échantillon plutôt mince comparé à d’autres joueurs de son équipe tels que Eric Hultgren (42 points en 44 matchs) ou Mai Crnkic (37 points en 36 matchs)), Noel Nordh n’a pas l’ascendant offensif d’un joueur comme Leo Carlsson (pour nommer un autre suédois qui devrait connaître une belle carrière dans la LNH), mais là où il n’a pas les mêmes habiletés que son compatriote, Nordh compense par sa mentalité sur la patinoire.
« …ce n’est pas le plus talentueux, ni le plus rapide ou le plus efficace dans toutes les sphères du jeu. Par contre, il y a un endroit sur la patinoire où l’espoir domine l’adversaire avec des chiffres (tirs et chances de marquer) au sommet de la J20 Nationell. Ça tombe bien, car c’est en plein à cet emplacement que les buts se comptent dans la LNH.
La spécialité de Noel Nordh est assez simple. C’est un expert du jeu dans le trafic. Devant le filet adverse, l’espoir suédois est solide et dérange énormément ses opposants. C’est certain que sa taille aide beaucoup, mais je dirais que c’est surtout sa capacité à repérer la rondelle en tout temps pour se placer en conséquence qui le démarque. En faisant ça, l’ailier est capable de prendre les retours, de faire dévier les tirs ou, tout simplement, de voiler la vue du gardien.
Le prospect me semble adorer son rôle et ne se complique pas la vie plus qu’il ne le faut. Il peut user de finesse pour se frayer un chemin avec la rondelle jusqu’au filet, mais, la plupart du temps, il choisit le tir pour ensuite foncer vers le gardien. Ainsi, Noel Nordh ne sera jamais réellement un meneur de jeu, il pourrait néanmoins devenir un atout complémentaire à des coéquipiers talentueux. »
Pascal Lapointe, TSLH Espoirs
Bien évidemment, malgré ces belles observations et le flagrant potentiel de Noel Nordh dans une facette du jeu qui n’est pas toujours évidente à maitriser au niveau de la LNH, rien n’est garanti pour l’ailier suédois de 19 ans qui a été sélectionné en 3e ronde (72e au total) au dernier repêchage de la LNH, mais si on se fie à la justesse de la prédiction de notre spécialiste des espoirs avant l’encan de juin dernier, il y a fort à parier que Nordh pourrait avoir la chance plus tôt que tard de faire sa place dans la LNH.
« Bref, je crois que Noel Nordh peut s’attendre à être repêché aux alentours de la troisième ronde cet été. Ses atouts font de lui un espoir facile à projeter dans le hockey professionnel d’Amérique du Nord. Même si le plafond n’est pas super haut en termes offensifs, je suis certain que sa stabilité attirera certains recruteurs. »
Pascal Lapointe, TSLH Espoirs
Commentaires