Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !
C’était un nom qui circulait beaucoup dans les rumeurs de signature impliquant les Canadiens de Montréal. Bien évidemment, que feraient les informateurs s’ils n’ajoutaient pas le nom du CH et celui des Leafs dans les rumeurs ?
On parlait d’une possible connexion avec Nick Bobrov, ce qui donnait du gaz au feu de la rumeur. Cela dit, bien que le CH était possiblement intéressé, l’attaquant issu de la KHL a arrêté son choix sur les Islanders de New York. L’organisation lui consent un contrat d’une saison. Maxim Tsyplakov effectue donc un saut dans la NHL alors qu’il aura 26 ans pour débuter la prochaine saison. Il vient de conclure la campagne en KHL avec 31 buts, sa première saison productive à ce point.
Pas une grosse perte
Récemment dans un texte publié sur TSLH, je présentais le profil de Maxim Tsyplakov. À mon humble avis, ce n’est pas une grosse perte pour le CH de passer son tour et de ne pas avoir déplié le chéquier. C’est un joueur qui n’est pas hyper créatif avec la rondelle. Il faut qu’il ait le temps de penser avant de sortir une belle manoeuvre. Elles ne sont donc pas créées d’instinct. Je trouve que ses mains ont l’air figé dans le béton alors que son maniement de rondelle s’effectue strictement en gauche droite. Son tir des poignets est plus un tir balayé dont la dégaîne est longue et télégraphiée. Néanmoins, son tir montre beaucoup de précision. Il termine ses actions au filet, récoltant plusieurs buts sur des rebonds dans l’enclave. Je trouve que Tsyplakov n’a pas une grande explosion sur ses patins non plus. Dans la KHL, une ligue qui penche beaucoup vers les habiletés individuelles que sur le travail acharné, Tsyplakov semble être dans la moyenne au niveau du patin. Une fois dans la NHL, j’ai l’impression que cela lui nuira considérablement.
Il joue très bien devant le filet. C’est l’endroit où il récolte le plus de buts. Tsyplakov se sert bien de son gabarit pour créer un écran devant le gardien, mais il cible aussi les bons moments pour se sortir du trafic afin de créer une option de passe. Je dirais que c’est pas mal la seule habileté individuelle qui ressort dans un profil dont les qualités sont plutôt moyennes. Dans sa zone, il cible bien les lignes de passe et donne des coups d’épaule à l’occasion. Par contre, on sent qu’il veut combler son manque d’explosion en quittant la zone rapidement lors des sorties de zone. Cette forme de tricherie fait que bien souvent, sa formation se retrouve à 4 contre 5 à un certain moment dans la zone défensive.
Commentaires