Un des meilleurs gardiens disponibles au repêchage 2023 s’entend avec les Canes
Le gardien de but russe Ruslan Khazheyev s’est entendu avec les Hurricanes de la Caroline sur un contrat de trois saison et 850 000$ par année. L’entente doit débuter la saison prochaine.
Choix de 5e ronde (158e au total) du repêchage 2023 des Hurricanes de la Caroline, Khazheyev a joué ses trois dernières saison avec la formation de Belye Medvedi Chelyabinsk dans la MHL (Ligue junior majeur de Russie). Cette saison, il a amené son équipe en demi-finale, pour ensuite s’incliner en cinq rencontres contre l’équipe qui a finalement remporté le championnat de la MHL, le SKA-1946. En 12 matchs de séries, il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2.48 et un taux d’efficacité de .917. En saison régulière, il a terminé la saison 2023-2024 avec une fiche de 16 victoires, 5 défaites et 2 matchs nuls, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2.19 et un taux d’efficacité de .927.
Les Hurricanes de la Caroline ont, techniquement, deux gardiens de la LNH sous contrat pour la saison 2024-2025 avec Frederik Andersen et Pyotr Kochetkov, mais avec le mouvement de personnel dans le filet des Canes depuis quelques années et les imprévus qui ont tenu Andersen à l’écart du jeu pour presque toute la saison 2023-2024, ce n’est jamais une mauvaise chose d’avoir de la profondeur dans les buts.
Notre rédacteur en chef, Mathieu Paradis, avait observé beaucoup de bonnes choses de la part du géant gardien russe avant le dernier repêchage:
« C’est un gros gardien de but capable d’être assez mobile. Ses déplacements sont fluides, bien qu’il soit souvent déporté dans sa poussée. Au niveau de son positionnement, il se retrouve souvent avec le poteau dans le dos. Par contre, cela n’a pas posé problème dans les matchs observés. C’est un gardien qui prend beaucoup d’espace devant son filet et qui possède une bonne mitaine. C’est un gardien qui semble compétitif, mais qui frôle l’arrogance devant son filet. Il n’est pas rare de le voir narguer l’adversaire après un arrêt ou simplement lancer un regard insistant à son opposant. Ses réactions lorsqu’il donne des buts dans un match serré montrent qu’il peut être assez bouillant devant son filet. J’aime bien le potentiel de Khazheyev pour son gabarit, sa mobilité et son combativité. Comme n’importe quel gardien dans sa tranche d’âge, il y a des choses à corriger dans son anticipation et ses déplacements. » –Mathieu Paradis, TSLH Espoirs
Commentaires