Un espoir du repêchage 2022 des Blues signe son contrat d’entrée
Aleksanteri Kaskimäki s’est entendu avec les Blues de St-Louis sur les termes d’un contrat de 3 saisons qui lui rapportera 950 000$ par année.
Le choix de 3e ronde (73e au total) des Blues de St-Louis au repêchage de 2002, signe son contrat d’entrée dans la LNH près de deux ans après sa sélection. En 48 rencontres avec HIFK dans la Liiga (Première ligue finlandaise), il a marqué 10 buts et récolté 7 passes pour un total de 17 points, le plaçant au 10e rang des pointeurs de son équipe.
Notre collègue du TLSH Espoirs, Pascal Lapointe, l’avait observé avec beaucoup de justesse en prévision du repêchage de 2022:
« Son explosion est remarquable et, généralement, c’est la principale raison pourquoi on le remarque sur la surface glacée. Le jeune est capable, sans la rondelle surtout, de parcourir la longueur de la patinoire très rapidement. Ceci lui permet donc d’être impliqué efficacement aussi bien en échec avant qu’en replis. Néanmoins, son engagement physique est quasi inexistant. C’est davantage avec son bâton, sa fougue et son positionnement qu’il gagne ses bagarres. Ce n’est pas nécessairement un défaut, car ce repêchage ne regorge pas d’espoirs physiques, mais Aleksanteri Kaskimaki devra tout de même travailler sur ça pour faire le saut dans la grande ligue. Je le qualifierais de marqueur beaucoup plus que de fabricant de jeu. Son tir est assez intéressant. J’aime bien la puissance qu’il dégage et sa capacité à mystifier les gardiens lorsqu’il s’élance. Néanmoins, son arsenal n’est pas le plus diversifié. Trop souvent, son impact est inexistant. Ce ne sera donc, probablement, jamais un élément de premier ordre qui dirigera le jeu. Il est plutôt un joueur complémentaire avec une bonne petite touche offensive. Je le vois plus comme un espoir de 3e ou 4e ronde pour le repêchage 2022. »
Pascal Lapointe, TSLH Espoirs
Commentaires