Un premier dossier réglé en arbitrage dans la NHL
Habituellement, il y a au moins un dossier qui termine le processus de l’arbitrage dans une saison. Adam Lowry pourrait en parler longtemps, lui qui avait rapporté il y a quelques années qu’il s’agissait d’un processus ingrat, mais nécessaire pour être payé à sa juste valeur.
Au cours des dernières saisons, de nombreux gros noms étaient pressentis pour se rendre devant l’arbitre. Or, on en venait toujours à une entente une fois les montant soumis à l’arbitre attitré au dossier. Cet été, le dossier de Yakov Trenin est, au moment d’écrire ces lignes, le seul dossier qui s’est conclu grâce à l’arbitre. Nashville exigeait un salaire de 1,35M$ par année. Les demandes soumises par le joueur montaient à 2,4M$. L’arbitre devait trancher et il a même pris une journée supplémentaire pour rendre sa décision.
Au final, l’arbitre aura penché un petit peu plus en faveur de l’organisation. Yakov Trenin est obligé d’accepter un contrat de deux saisons au coût de 1,7M$ par année.
L’an dernier, le natif de Chelyabinsk a cumulé 24 points, dont 17 buts, en 80 matchs. À sa deuxième saison à temps plein, il n’a pas été mauvais. Repêché en 2e ronde lors de l’encan 2015, le Russe s’est développé dans la AHL avant d’en arriver à un poste à temps plein récemment dans le grand club.
Trenin, 25 ans, a ajouté 3 buts en quatre matchs de séries. Il sera intéressant de voir sa production pour la prochaine saison après être passé au travers tout le processus d’Arbitrage. On rappelle que le clan du joueur doit écouter les représentations de l’organisation qui, habituellement dans de tels cas, ne se gêne pas pour dévaloriser le joueur afin d’atteindre son objectif en terme de salaire.
Commentaires