Retour à l'accueil

À quoi s’attendre des joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada Junior?

Alors que le Championnat Mondial Junior 2021 s’amorcera dans quelques jours, c’est plus que jamais l’heure des analyses en vue du tournoi. Dans ce texte, je me penche sur mes attentes envers les joueurs de la LHJMQ qui ont été en mesure de se tailler un poste avec Équipe Canada Junior. Il s’agit de Jakob Pelletier, Dawson Mercer, Justin Barron et Jordan Spence.


Jakob Pelletier, attaquant, Foreurs de Val-d’Or
Si vous me connaissez, vous savez que je suis un grand fan de Jakob Pelletier. Il est un joueur excessivement complet et un leader très positif dans le vestiaire et sur la glace. Il est exactement le genre de gars qu’Équipe Canada Junior veut sur son « bottom-6 » à chaque année. Rapide, fougueux, talentueux, mais surtout tellement intelligent. André Tourigny n’aura pas peur de l’utiliser à toutes les sauces, mais je m’attends surtout à le voir lors de missions défensives importantes. C’est aussi le genre de joueur qui va te marquer le gros but en fin de match important. Je lance ça dans l’univers.


Dawson Mercer, attaquant, Saguenéens de Chicoutimi
Un peu à l’image de Pelletier, Mercer est un attaquant complet qui peut être utilisé à toutes les sauces. En cas de blessures, je crois que c’est un joueur qui peut s’adapter rapidement, passant de 13e attaquant, à premier trio, à troisième trio sans problème. Sa plus grande force : son contrôle de rondelle. Il a connu d’excellents moments dans les match-intra équipes de la formation canadiennes. Je m’attends à un temps de glace qui variera beaucoup de match en match, mais à une constance exemplaire pour un joueur de soutien.


Justin Barron, défenseur droitier, Mooseheads d’Halifax
Ce n’est pas compliqué dans le cas de Barron, je m’attends à une chose : solidité. Je veux voir de lui un jeu simple, pas d’erreurs, des bonnes relances. Il devrait avoir beaucoup de temps de glace, mais il n’est pas la star à la défense. C’est pourquoi je m’attends à du hockey simple et efficace de sa part. C’est ce que Tourigny voudra aussi, assurément. Barron devra être très solide dans les missions défensives qui lui seront données, par exemple en désavantage numérique ou en fin de match.


Jordan Spence, défenseur droitier, Wildcats de Moncton
L’état-major d’Équipe Canada Junior m’a pris par surprise avec la sélection de Spence. J’adore le petit arrière à caractère offensif, mais j’étais persuadé que la présence de Jamie Drysdale allait lui coûter son poste. Je m’attends donc à une place sur l’avantage numérique Tourigny voudra reposer Bowen Byram et Drysdale en ronde préliminaire (sinon un peu de temps sur la 2e vague). Peut-être que Spence est là en cas de blessure aussi. Une belle police d’assurance. Le Canada pouvait se le permettre avec la permission d’amener 8 défenseurs dans la bulle cette année. Lors des matchs éliminatoires, je serais surpris de voir Spence avoir un rôle (si pas de blessures).

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 juin 2024

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 
Espoirs NHL 26 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada
Championnats mondiaux 15 avril 2024

Championnat du monde de hockey féminin | Le Canada remporte la médaille d’or

Championnat du monde de hockey féminin | Le Canada remporte la médaille d’or
Actualité NHL 12 avril 2024

Confrontation des 4 nations | Don Sweeney sera le directeur général du Canada

Confrontation des 4 nations | Don Sweeney sera le directeur général du Canada
Espoirs CH 12 avril 2024

U18 | Le Canada sera privé de Cayden Lindstrom et Berkly Catton

U18 | Le Canada sera privé de Cayden Lindstrom et Berkly Catton
Actualité NHL 15 mars 2024

Doug Armstrong nommé directeur général du Canada aux Jeux olympiques de 2026

Doug Armstrong nommé directeur général du Canada aux Jeux olympiques de 2026
Actualité NHL 05 février 2024

Équipe Canada junior 2018 : comparution des accusés aujourd’hui

team canada
Championnats mondiaux 24 janvier 2024

Team Canada 2018: cinq joueurs doivent se rendre aux autorités

team canada

Commentaires

Laisser un commentaire