Retour à l'accueil

Comment remporter un tournoi international en 4 points par Chris Pronger

Avec la Coupe du Monde de Hockey qui arrive à grands pas, les dirigeants des différents pays ont certainement déjà dressé un cadre bien précis afin d\’aspirer aux grands honneurs. Même si ce n\’est pas le cas, une ancienne vedette de la LNH pourrait certainement faire office de conseiller spécial pour l\’équipe du Canada, étant donné son expérience. Ce joueur n’est nul autre que Chris Pronger. Ce dernier a participé à un total impressionnant de 41 parties sur la scène internationale. Selon lui, quatre éléments doivent être mis de l\’avant pour avoir du succès dans ce type de compétition :

1- Établir une chimie au sein de la formation.

Il s\’agit de l\’aspect le plus important selon le vétéran de 18 saisons dans la LNH. Le fait que la formation n\’a pas l\’occasion de pratiquer avant un tournoi peut avoir un impact important sur la sélection des joueurs. Pour avoir une équipe gagnante, il ne faut pas seulement sélectionner les meilleurs joueur individuellement, mais tenter de prédire quel serait le résultat de trois joueurs placés ensemble sur un même trio. Cela pourrait expliquer la tendance de former des duos de joueurs ayant déjà évolué ensemble.

2- Chacun doit accepter son rôle.

Peu importe quelle est l\’équipe, pour qu\’elle connaisse du succès, tous ses membres doivent se diriger vers un même but. Cela peut représenter un défi pour un entraîneur puisque ce n\’est pas tous les joueurs qui auront une mission offensive, même si ce sont tous des vedettes dans la meilleure ligue de hockey sur la planète.

Par exemple, Eric Staal et Rick Nash avaient mission de mettre de l\’échec avant sur les adversaires plutôt que de marquer lors des olympiques de 2014. Ce n\’est pas tout le monde qui peut mettre leur ego de côté ainsi. Cela devient donc un critère primordial lors de la sélection.

3- La poste de gardien de but.

Il peut devenir difficile de ne pas tomber dans les clichés lorsque l\’on parle de cette fonction. Par contre, toujours selon Pronger, elle est primordiale. Que ce soit dans la LNH ou à la coupe du monde, l\’organisation triomphante aura eu la chance de se doter d\’un gardien en mesure de voler un match. Le Canada sera donc en bonne posture avec un Carey Price potentiellement remis de sa blessure.

4- À l\’extérieur de la patinoire.

Il mentionne que les relations qui se développent en dehors de la surface glacée peuvent avoir des bénéfices bien précis. Par exemple, les vétérans se doivent d\’encadrer les plus jeunes joueurs. Ces derniers ont tout le talent nécessaire pour exceller, mais peuvent parfois être impressionnés devant l\’ampleur du défi et la peur de commettre des erreurs peut s\’installer. En disant cela, il s\’appuie sur le fait qu\’il fut en quelque sorte le mentor de Drew Doughty lors des Olympiques de Vancouver en 2010.

À quoi ressemblera l\’alignement partant du Canada?

Pour en revenir à la Coupe du Monde, les analystes du site officiel de la LNH se sont permis de prédire l\’alignement partant de l\’équipe canadienne. *Les joueurs encadrés avec des astérisques ne sont pas officiellement avec l\’équipe, mais pourraient bien le devenir d\’ici septembre, toujours selon la même source.

OFFENSIVE
AILIER GAUCHE CENTRE AILIER DROIT
1er trio *Taylor Hall* Sidney Crosby Steven Stamkos
2e trio John Tavares Ryan Getzlaf *Corey Perry*
3e trio Jamie Benn Jonathan Toews Jeff Carter
4e trio *Ryan O\’Reilly* Patrice Bergeron Tyler Seguin
Réserviste Claude Giroux
DÉFENSIVE
DÉFENSEUR GAUCHE DÉFENSEUR DROIT
1re paire Duncan Keith *Brent Burns*
2e paire Marc-Edouard Vlasic Drew Doughty
3e paire Mark Giordano Shea Weber
Réserviste *P.K. Subban*

La hiérarchie des gardiens serait, sans grande surprise, Carey Price en tant que partant et Corey Crawford ainsi que Braden Holtby comme réservistes. Si le portier vedette du CH n\’était toujours pas en mesure de jouer, lequel des deux autres serait votre choix?

À lire également : \ »3 gardiens qui pourraient relancer la situation des Flames devant les filets dès l\’été prochain\ »

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 juin 2024

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 
Espoirs NHL 26 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada
Championnats mondiaux 15 avril 2024

Championnat du monde de hockey féminin | Le Canada remporte la médaille d’or

Championnat du monde de hockey féminin | Le Canada remporte la médaille d’or
Actualité NHL 12 avril 2024

Confrontation des 4 nations | Don Sweeney sera le directeur général du Canada

Confrontation des 4 nations | Don Sweeney sera le directeur général du Canada
Espoirs CH 12 avril 2024

U18 | Le Canada sera privé de Cayden Lindstrom et Berkly Catton

U18 | Le Canada sera privé de Cayden Lindstrom et Berkly Catton
Actualité NHL 15 mars 2024

Doug Armstrong nommé directeur général du Canada aux Jeux olympiques de 2026

Doug Armstrong nommé directeur général du Canada aux Jeux olympiques de 2026
Actualité NHL 05 février 2024

Équipe Canada junior 2018 : comparution des accusés aujourd’hui

team canada
Championnats mondiaux 24 janvier 2024

Team Canada 2018: cinq joueurs doivent se rendre aux autorités

team canada

Commentaires

Laisser un commentaire