Grosse promotion pour André Tourigny
L’entraîneur des 67’s d’Ottawa avait une bonne nouvelle à annoncer aujourd’hui et nombreux amateurs d’espoir et de repêchage croyaient bien que ce serait en lien avec le retour en activité de la OHL. Or, ce ne fut pas le cas puisque la nouvelle touche l’association entre Tourigny et Équipe Canada. Plusieurs confirmations sont entrées et on apprend que l’entraîneur québécois aura une belle promotion au sein de l’organigramme du hockey dans l’unifolié.
André Tourigny se joint à Hockey Canada pour un contrat d’un an. Il sera derrière le banc à quatre tournois : #MondialJunior 2022 et #MondialIIHF 2022 (entraîneur-chef); #MondialIIHF 2021 et Jeux olympiques de 2022 (entraîneur adjoint).
@BearTourigny | @Ottawa67sHockey— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) March 24, 2021
Comme vous pouvez le constater, André Tourigny sera de retour aux commandes d’Équipe Canada junior l’an prochain après une défaite en finale cette année contre les États-Unis. Or, la prolongation de son contrat d’un an comprend également de beaux défis pour celui qui fut jadis entraîneur chez les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ.
Il sera donc l’entraîneur du Canada au Championnat du monde de hockey en 2022 à titre d’entraîneur-chef pour également être du personnel derrière le banc en 2021 pour ce même tournoi, mais cette fois à titre d’adjoint. Un rôle qu’il tiendra également aux Jeux olympiques d’hiver au sein d’Équipe Canada.
On voit donc une belle gradation dans le rôle de Tourigny au sein d’Hockey Canada. D’entraîneur-chef du WJC à adjoint du Championnat du monde en passant par les Jeux olympiques pour éventuellement, en 2022, devenir entraîneur du Canada au Championnat du monde, une équipe composée de joueurs de la NHL.
Je ne serais pas surpris que d’ici quelques années, ce soit un poste dans la NHL qui attend Tourigny. Depuis 2018, sa carrière a pris un élan de fou:
– Médaille d’or à la Hlinka Cup en 2018
– Coach de l’année en OHL (2018-2019)
– Coach de l’année en CHL (2019-2020)
– Coach de l’année en OHL (2019-2020)
– Médaille d’or au WJC (2020)
– Médaille d’argent au WJC (2021)
Suite à l’annonce, les 67’s d’Ottawa ont confirmé que le personnel d’entraîneur, avec en tête Tourigny, prolonge leur association pour une durée de six saisons. Mario Duhamel assurera l’intérim pour la prochaine saison pendant l’absence de Tourigny pour les différentes compétitions internationales.
Done Deal🔏
Coach André Tourigny and GM James Boyd ink 6-year extensions while Assistant GM Jan Egert and Associate Coach Mario Duhamel also sign multi-year pacts.#NoQuit | 🗞️: https://t.co/i9VtuiUJTo pic.twitter.com/caLG7CpDZl
— Ottawa 67’s (@Ottawa67sHockey) March 24, 2021
Commentaires