Il y a sept ans aujourd’hui, Sidney Crosby marquait le « Golden Goal »
Il y a sept ans aujourd’hui, Sidney Crosby unissait une nation entière en marquant le but gagnant en prolongation face aux Américains, lors de la finale des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010, permettant au Canada de s’envoler avec la médaille d’or.
Relive the golden goal Sidney Crosby scored on this day in 2010, a goal Canadians won’t soon forget https://t.co/Vh2Ks7HETS pic.twitter.com/0skiPATYpG
— HockeyNightInCanada (@hockeynight) 28 février 2017
C’était le 28 février 2010, lors de la dernière journée des compétitions olympiques, que Sidney Crosby marqua le « Golden Goal » face aux États-Unis, dans l’un des matchs les plus enlevants de l’histoire du hockey aux olympiques. Le 87 s’était faufilé entre les deux défenseurs américains afin de se retrouver seul devant Ryan Miller. Il compléta un superbe jeu de passe orchestré par Jarome Iginla. Il s’agissait probablement de l’un des buts les plus importants de la carrière de Crosby.
Plus de 26 millions de Canadiens ont regardé le duel entre le Canada et les États-Unis en 2010, prouvant donc l’importance et la popularité de ce sport dans la nation.
Pour le Canada, le joueur de centre des Pengouins de Pittsburgh se retrouve assurément dans le top 3 des buts les plus importants de son histoire, au côté de Paul Henderson lorsqu’il a marqué en finale contre l’URSS en 1972 ainsi que du filet inscrit par Mario Lemieux lors de la Coupe Canada en 1987.
Crosby est rapidement devenu une icône aux yeux des partisans canadiens à la suite de ce filet. Il a de plus permis au Canada de remporter une deuxième médaille d’or lors des Jeux olympiques en 2014 présentés à Sotchi, alors que la formation canadienne avait défait la Suède par la marque de 3-0.
Espérons finalement qu’une entente surviendra entre la LNH et le Comité international olympique afin de permettre aux joueurs du circuit Bettman de participer aux prochains Jeux olympiques, présentés à Pyeongchang, en Corée du Sud.
Commentaires