La Suède couronnée championne du monde
La Suède a défait le Canada par la marque de 2-1 en tir de barrage dimanche après-midi dans le match pour l’obtention de la médaille d’or, au Championnat du monde de hockey sur glace (CMH), disputé à Cologne, en Allemagne.
Victor Hedman a inscrit la Suède au pointage en fin de deuxième période, mais la Canada a vite répliqué dès le début du troisième engagement, alors que Ryan O’Reilly a fait vibrer les cordages en avantages numériques. Au terme du troisième vingt, comme le pointage était toujours à égalité, les deux équipes se sont disputé une période supplémentaire, mais aucun gagnant ne fut déterminé.
Suite à la période de prolongation, l’équipe suédoise a largement dominé l’équipe canadienne lors des tirs de barrage, inscrivant deux filets contre le gardien Calvin Pickard, alors qu’Henrik Lundqvist a quant à lui été parfait, stoppant les quatre joueurs lui ayant fait face. Le gardien de chacune des deux formations a été nommé joueur du match.
La Suède a donc mis un terme au règne du Canada au CMH, qui avait remporté les deux dernières éditions du tournoi mondial. Il s’agissait de la deuxième fois de l’histoire de la compétition que le match ultime se rendait aux tirs de barrage puisqu’en 1994, le Canada avait vécu le même scénario, mais avait été sacré grand champion face à la Finlande.
La Russie a complété le podium en matinée, disposant le l’équipe finlandaise par la marque de 5-3 lors du match de la médaille de bronze. Le jeune attaquant des Maple Leafs, William Nylander, a été nommé joueur par excellence du tournoi, ayant cumulé 14 points en 10 rencontres.
William Nylander body slams Henrik Lundqvist. There's no room for violence like this in hockey. pic.twitter.com/MPOC1rAoch
— Ryan Gilbert (@RGilbertSOP) 21 mai 2017
Commentaires