Le Canada toujours au sommet
Il y a quelques jours nous apprenions que de nouvelles technologies allaient être testées lors de la Coupe du Monde de Hockey qui se tiendra en septembre prochain. Elles permettront d’analyser en profondeur le jeu et les performances des joueurs qui participeront soient ceux de l’équipe d’Europe, de la Finlande, de la Suède, de la Russie, de la République Tchèque, des États-Unis, du Canada ainsi que de l’équipe Nord-Américaine. Toutefois, avant d’analyser les performances individuelles des joueurs sur la patinoire, analysons ce que nous savons déjà, c’est-à-dire l’alignement des équipes présentes à la Coupe du Monde. En ce sens, le site NHL.com est allé demander auprès de sept journalistes qui couvriront l’événement de classer les équipes de 1 à 8 sur différentes catégories. Jusqu’à présent nous possédons leur opinion quant aux attaquants et aux défenseurs de chaque formation. Commençons par les attaquants :
D’après les journalistes :
1- Canada
2- Russie
3- Suède
4- États-Unis
5- Nord-Américaine
6- Europe
7- Finlande
8- République tchèque
Même si je suis en accord avec la plupart de ces choix, mon classement personnel diffère de celui des journalistes à quelques positions. Voici donc mon classement :
Canada (1) : Je crois que peu d’explications sont nécessaires pour expliquer mon choix. Lorsque tu peux compter dans ta formation des noms comme Jonathan Toews, Jamie Benn, Steven Stamkos, John Tavares et possiblement le meilleur joueur au monde, un certain Sidney Crosby. Il n’y a pas d’équivalence au niveau leadership et talent. De plus, le Canada aligne dans sa formation l’une des fiertés québécoises en Patrice Bergeron, lui qui faisait partie de l’équipe lorsque cette dernière a remporté la médaille d’or aux jeux de Sotchi en 2014.
Russie (2) : Même si la Russie n’a pas été en mesure de remporter une médaille aux derniers Jeux olympiques d’hiver, ceux-ci restent, tout de même, une puissance offensive. On peut noter dans leur rang des joueurs comme Evgeni Malkin, Artemi Panarin, Nikita Kucherov, Vladimir Tarasenko et le talentueux ailier droit des Capitals de Washington, Alex Ovechkin. Ce dernier retrouvera son coéquipier Evgeny Kuznetsov puisqu’ils évoluent tous les deux pour les Capitals de Washington. Le duo Kuznetsov/Ovechkin devra être à surveiller puisque si Kuznetsov est en mesure de faire produire Alex Ovechkin comme le fait si bien son partenaire chez les Capitals, Niklas Backstrom, le russe devrait avoir une attaque très dévastatrice. La Russie sera-t-elle capable de faire mieux que lors des Jeux de Sotchi?
États-Unis (3) : Je vois donc l’attaque américaine en troisième position puisqu’il compte en leur rang des joueurs tels que Zach Parise, Max Pacioretty et l’un des principaux acteurs de la participation des Sharks de San Jose à la finale de la Coupe Stanley la saison dernière en Joe Pavelski. Il sera probablement utilisé sur la 1re ligne où il pourra évoluer au côté du récent gagnant du trophée Hart, Maurice-Richard et Art-Ross, soit Patrick Kane des Blackhawks de Chicago. Les Américains arriveront à la Coupe du Monde avec un formation dont la plupart des attaquants a déjà atteint le plateau des 30 buts par le passé. C\’est ce qui m\’a fait penché en leur faveur.
Suède (4) : Les journalistes classent cette attaque suédoise au 3e rang, mais je les vois plutôt au 4e rang pour le simple fait qu’ils possèdent des joueurs plus vieux et plus lent que ceux des Américains. Cependant, ils seront tout de même une équipe à surveiller comptant dans leur rang des Gustav Nyquist, Filip Forsberg et Henrik et Daniel Sedin qui, malgré leur âge, sont toujours très efficaces. De plus, le capitaine de l’Avalanche du Colorado, Gabriel Landeskog, sera un bon atout pour la Suède si ces derniers espèrent remporter les grands honneurs.
Nord-Américaine (5) : Que dire de cette attaque? Elle est rapide, jeune, talentueuse, mais surtout inexpérimentée. Je pense personnellement que c’est la faiblesse de cette attaque très dynamique. De plus même si on remarque des noms comme McDavid, Eichel, MacKinnon et plusieurs autres la plupart d’entre eux n’ont toujours pas prouvé qu’ils faisaient partie de l’élite de la LNH en apportant un apport offensif important et constant chaque saison puisque certains n’ont pour le moment joué qu’une seule saison dans la LNH. Par contre, ils peuvent causer une grosse surprise lors de ce tournoi donc si j’avais un 2 $ à miser je le mettrais sur eux.
Europe (6) : J’ai eu beaucoup de difficulté à positionner les trois dernières équipes en fonction de leur attaque et j’ai finalement décidé de donner la 6e place à l’équipe d’Europe. On peut voir les noms des jeunes Tomas Tatar et Leon Draisaitl parmi l’attaque européenne menée par l’excellent centre des Kings de Los Angeles, Anze Kopitar. De plus, Tomas Tatar aura la chance d’évoluer au côté de ses nouveaux coéquipiers chez les Red Wings en Tomas Vanek et Frans Nielsen plus tôt que ses autres coéquipiers.
République tchèque (7) : Alors que les journalistes voient en la République tchèque l’attaque la moins bonne, pour ma part ce n’est pas le cas. Après avoir analysé plusieurs fois les joueurs qui composaient la formation de la Finlande et de la République tchèque, je suis venu à la conclusion que la combinaison de Ondrej Palat, Jakub Voracek, David Krejci, Tomas Hertl et David Pastrnak était simplement meilleure que les cinq meilleurs joueurs de la Finlande.
Finlande (8) : Retrouver la formation finlandaise en 8e position pourrait être une surprise pour plusieurs. Vous comprendrez que la Finlande possède tout de même une excellente formation, cependant j’ai jugé qu’elle ne possédait pas un 1er trio assez dominant comparé aux autres formations. C’est donc la principale raison pourquoi la Finlande occupe le 8e rang de mon classement.
Le classement peut changer pour chacun, mais j’espère avoir pu vous expliquer mon point de vue de la bonne manière et j’espère que vous avez hâte que le hockey recommence autant que moi. D’après vous, quelles sont les trois meilleures attaques des formations qui participeront à la Coupe du Monde de Hockey?
Commentaires